Au Théâtre des Abbesses jusqu’au 18 janvier

« From England with Love », d’Hofesh Shechter

Un spectacle d’une folle énergie où le chorégraphe pose un regard tendre et critique sur l’Angleterre.

« From England with Love », d'Hofesh Shechter

Carte poste d’Angleterre pleine de tendresse. Critique acerbe des violences communautaires de la société britannique. Hommage à la créativité, musicale notamment, de son peuple … Il y a un peu de tout cela dans la dernière pièce en forme de clin d’œil d’Hofesh Shechter intitulée From England with Love. Entre excitation débridée et sentiment de communauté, la pièce débordante d’énergie pose un regard original sur un pays à la fois ouvert à tous les vents et refermé sur ses traditions.

Pour ce spectacle, le chorégraphe d’origine israélienne, insatiable découvreur de talents, installé à Londres depuis vingt-deux ans, a convoqué la compagnie Hofesh Shechter II. Ce programme de promotion de jeunes danseurs contemporains lancé en 2018 regroupe huit artistes entre 18 et 25 ans, venus de tous les horizons du monde. Toujours présents sur le plateau, formant une communauté homogène d’où s’extraient des individualités très marquées, la troupe se lance avec une folle énergie dans ce spectacle extrêmement intense, d’une vélocité et d’une fluidité époustouflantes. Une heure durant, sans aucun temps mort et dans des lumières très contrastées, ils nous embarquent dans un voyage théâtral à travers la civilisation britannique.

Le chorégraphe qui est aussi musicien (il a été batteur dans un groupe de rock) a composé une bande-son en mosaïque, intégrant des airs de musique ancienne et religieuse anglaise (Tomas Tallis, Henry Purcell, Edward Elgar) et des morceaux de sa propre composition qui se superposent parfois aux premiers en un tapis sonore d’une très grande richesse.

Envol de collégiens

Cela commence par un envol très poétique de collégiens en uniformes scolaires stricts, cravates à rayures pour les garçons, jupes plissées pour les filles. Mais le bel ordonnancement ne tarde pas à se fissurer, les chemises à se débrailler et les unissons à laisser place à des expressions plus individuelles. Avec des accès de joie, de rage et de désespoir alternatifs.

Certaines séquences sont explicites. Comme ce déchainement soudain de violence dans un club, dans un fracas assourdissant de verres cassés. Ou encore ce geste nonchalant de la main par lequel feu la reine Elisabeth saluait son peuple. D’autres sont plus énigmatiques comme cette séquence bucolique où les danseurs s’ébattent dans la nature quand, tout à coup, ils miment le geste de tirer au fusil. Chasse au gibier ou policiers en action ? On ne peut trancher. Finalement on s’abandonne au plaisir hypnotisant de la danse pure, d’une extraordinaire précision, sans le support d’une narration.

From England with Love, d’Hofesh Shechter, Théâtre des Abbesses, jusqu’au 18 janvier, https://www.theatredelaville-paris.com
Chorégraphie et musique : Hofesh Shechter. Lumières : Tom Visser. Costumes : Hofesh Shechter. Musique additionnelle, compositions anglaises : Edward Elgar, Tomas Tallis, Henry Purcell et William H. Monk.
Avec Holly Brennan, Yun-Chi Mai, Eloy Cojal Mestre, Matthea Lára Pedersen, Piers Sanders, Rowan Van Sen, Gaetano Signorelli, Toon Theunissen
Photo Todd MacDonald

A propos de l'auteur
Noël Tinazzi
Noël Tinazzi

Après des études classiques de lettres (hypokhâgne et khâgne, licence) en ma bonne ville natale de Nancy, j’ai bifurqué vers le journalisme. Non sans avoir pris goût au spectacle vivant au Festival du théâtre universitaire, aux grandes heures de...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook