This Is Not an Embassy (Made in Taiwan) de S. Kaegi
Efficace canular politique
Parmi les nombreuses aberrations qui jalonnent l’espace socio-politique de notre planète, le statut de Taiwan est exemplaire. Cette île, ce territoire peuplé de 24 millions de citoyens, convoité par l’ogre Chine, n’est reconnu comme nation démocratique indépendante que par une quinzaine de pays. Impossible, quasiment, d’y pratiquer une diplomatie internationale. La troupe Rimini Protokoll, sélectionnée pour le festival Next de la Rose des Vents, a donc inventé une diplomatie digitale.
Le spectacle est conçu comme une sorte de représentation spectaculaire d’un pays, d’une nation qui informe à propos de sa géographie, son histoire, sa culture, son économie. Dès son arrivée, le public est convié à mêler la réalité et la fiction puisqu’il est invité à déguster une boisson taïwanaise, le « bubble tea » dans un petit bar du hall du théâtre.
C’est donc sur cette dualité réalité/fiction, à la fois antagoniste et complémentaire, qu’est bâti le spectacle. Ses trois protagonistes ne sont pas comédiens. Ils jouent leur propre histoire entremêlée aux enjeux politiques de cet état démocratique bâti après des années de dominations. D’abord celle des Japonais durant les premières décennies du XXe siècle, puis en 1949, celle des Chinois dissidents de Tchang- Kaï-Chek chassés par les communistes, jusqu’en 1980. Désormais Taiwan est ouvert à l’économie libérale et à la démocratie mais considéré par la Chine d’après Mao comme une province à réannexer.
Sur scène apparaît d’abord Debby Wang, héritière de l’entreprise familiale qui commercialise à travers les cinq continents le fameux « bubble tea ». Elle est aussi vibraphoniste jouant en direct sur un instrument hybride conçu pour l’occasion, essentiellement au moyen de bouteilles fabriquées en ce plastique exporté massivement par l’île sous forme de jouets. Ensuite, c’est un diplomate retraité, accoutumé aux rencontres officielles et aux réceptions, David Wu. Enfin, une trentenaire, représentante de réseaux sociaux, Chiayo Kuo, activiste avec la Taïwan Digital Diplomacy Association.
Surtitrés en français et en néerlandais, pas toujours synchrones avec les interprètes, les dialogues portent sur des questions concernant la visibilité de Taïwan auprès des autres nations, la cohabitation des ethnies composant la nation, l’hymne patriotique, la composition du drapeau, quelles images culturelles et économiques privilégier, etc. C‘est parfois proche d’un théâtre d’objets, notamment lors de projections d’images de maquettes ; parfois similaire à des illustrations de conférence ; parfois en interaction directe avec le public, accueilli par exemple à une réception parodique dans la salle devenue salon d’ambassade.
Le jeu entre fiction théâtrale utopiste et réalité politique instable permet évidemment toutes les audaces qui, autrement, auraient suscité le risque d’incontestables incidents diplomatiques entre la Chine et le pays étranger dans lequel le spectacle se produit. C’est un avatar du célèbre titre donné par Magritte à un de ses tableaux : « Ceci n’est pas une pipe ». Son mérite et sa valeur sont de focaliser l’attention sur un pays stratégique mal connu, sur des embûches imminentes menaçant la démocratie en ces temps où elle est déjà bien violentée dans nombre de républiques ou de royaumes.
Dès 14 ans
Durée : 1h40
Festival Next (La Rose des Vents)
28-11.2024 Le Phénix Valenciennes
04-05.12.2024 Lieu unique Nantes
Conception, mise en scène : Stefan Kaegi (Rimini Protokoll) / Dramaturgie, assistanat mise en scène : Szu-Ni Wen / Distribution : ChiayoKuo, Debby Szu-Ya Wang, David Chienkuo Wu / Scénographie : Dominic Huber, Matthieu Stephan / Vidéo : Mikko Gaestel, Philip Lin / Musique : Polina Lapkovskaja (Pollyester), Debby Szu-Ya Wang, Heiko Tubbesing /Recherches Taïwan : Yinru Lo /Lumière : Pierre-Nicolas Moulin / Co-dramaturgie : Caroline Barneaud / Assistanat mise en scène : Kim Crofts / Production : Tristan Pannatier (Théâtre Vidy-Lausanne) ; Taïwan Mu Chin (NTCH) ; National Theater & Concert Hall (Taipei) / Coproduction : Rimini Apparat (Berlin) ; Berliner Festspiele ;Volkstheater Wien ; Centro Drámatico Nacional (Madrid) ; Zürcher Theater Spektakel ; National Theatre Drama – Prague Crossroads Festival ; Festival d’Automne à Paris / Photo © Claudia Ndebele