Tangram de Collectif
Des histoires à n’en jamais finir
- Publié par
- 20 août 2024
- Critiques
- Jeune Public
- 0
-
Le tangram est un jeu chinois qui daterait du XIXe siècle. Il s’agit d’une sorte de puzzle décomposant un carré en 7 formes géométriques simples (triangles, carré, rectangle, parallélépipède) de grandeur et d’aspect différents. En juxtaposant celles-ci entre elles, il est possible de réaliser un nombre incalculable d’assemblages, chacun susceptible d’évoquer objets, animaux ou personnages. Partant de ce principe, ‘Pan ! la Cie’ propose aux tout-petits (et à leurs aînés bien entendu) de leur raconter des histoires.
Le conte de ce spectacle est l’aventure de « Piou-Piou, l’oiseau qui ne savait pas voler ». C’est très simple. L’oisillon, tout petit, tombe de son nid. Sur le point d’être dévoré par un chat, il finit par le convaincre de devenir son compagnon d’un voyage vers la lune. Au cours de cette espèce de parcours initiatique fantaisiste, inspiré par une fable d’Esope, ils exploreront ensuite, en duo, des univers différents. Une escapade épique durant laquelle le moineau assouvit sa curiosité, prend conscience de l’ampleur du monde avant de retrouver le nid familial.
La candeur se marie ici avec la beauté. Trois interprètes vêtus de blanc officient devant un tangram géant en bois. Il sera démonté avant d’être réparti sur le plateau. Une comédienne raconte l’histoire. Mieux, elle la joue par ses mimiques, ses bruitages de bande son en direct. Elle commente la construction de dessins géométriques de couleur vive que ses deux comparses installent sur des panneaux de verre glissés sur scène avec élégance. Le tandem accessoiriste complice y allant, lui aussi, de quelques réactions verbales ou sonores, poétiques ou humoristiques.
L’espace est partenaire de jeu. Les éléments en bois forment un paysage montagneux. Celui-ci se modifie au fur et à mesure que le plateau se remplit verticalement de chaque panneau de verre. Tout est mouvant. Tout est équilibre. Tout est sérénité. Et l’imagination ne cesse d’être sollicitée afin de traduire les apparences surgies de la conjonction de plusieurs figures suggestives : oiseaux, chat, nid, forêt, nuages, astres…
La connivence des artistes accentue l’aspect plastique, très proche de l’art moderne, de la démarche narrative. Celle-ci, terminée, un grand sac empli de formes géométriques est vidé sur le plateau. Le jeune public est invité à agencer les triangles à sa façon en inventant de nouveaux contes. On est certain qu’ils en inventeront des centaines surtout si les parents se laissent tenter par l’achat d’un jeu de Tangram.
Rencontres du Théâtre jeune Public de Huy 2024
16-17.08.2024 Salle Gym IPES Huy (Be)
De 3 à 6 ans
Durée : 30’ + animation
Création collective : Julie Annen, Estelle Becker, Laure-Isabelle Blanchet, Galia De Backer,
Thibaut De Coster, Marc Defrise, Diana Fontannaz, Charly Kleinermann, Thomas Leblanc,
Viviane Thiébaud ; Jeu : Julie Annen en alternance avec Viviane Thiébaud, Thibaut De Coster, Charly Kleinermann ; Régie : Marc Defrise ; Production : Stéphanie Bouteille ;Coproduction PAN ! (La Compagnie) – Rupille 7 – Théâtre de Grand Champ de Gland – La Gare Arts et jeunesse (Monthey) ; Collaboration : Centre culturel (Beauvechain), La Lustrerie, école de Saint Jean-Baptiste de (Nethen), école La Sagesse Philomène de St Josse ; Soutiens : Le Canton de Vaud (Ch), Loterie Romande, Fédération Wallonie Bruxelles, service du théâtre
Photo : © Deculenaere/Province de Liège