En tournée en Belgique
T’es qui toi ? de Collectif
Noms propres mis en jeux
- Publié par
- 21 décembre 2024
- Critiques
- Jeune Public
- 0
-
Question abrupte que chaque individu a entendue au moins une fois. Question aussi que beaucoup se sont posée sur eux-mêmes. C’est la matière de ce spectacle animation qui se décline à partir des prénoms des enfants présents soit dans une classe, soit dans un théâtre.
Chaque mot dans chaque langue, lorsqu’on le prononce, est porteur d’une musique. Parfois même, cette musique est essentielle pour comprendre sa signification. Une paume, par exemple, n’est pas une pomme à condition qu’ on prononce ‘o’ d’une façon différente pour les deux.
Un mot, c’est aussi une série de lettres qui évoqueront parfois un ou plusieurs autres mots. Les prénoms sont un bon exemple. Ainsi, « Marie » contient mare, rame, rime et mari ; si on mélange toutes les lettres, on obtient le verbe « aimer ». En linguistique, on appelle ça un anagramme. C’est sur ce procédé qu’est basé le jeu proposé par Leïla Chaarani et Alexandre Duvinage, elle accompagnée par son accordéon, lui par sa guitare.
En demandant « T’es qui, toi ? » et en obtenant une réponse, Leïla et son complice jouent avec les petits noms des enfants pour en tirer historiettes, contes, fables, anecdotes, comptines ou chansonnettes. C’est une sorte de jeu de ping-pong entre salle et plateau. Tout surgit de la complicité vite établie entre public et artistes. C’est réjouissant, bondissant, cavalcadant, amusant, sautillant.
Voilà qui constitue l’aspect ludique du spectacle. Mais ne nous y trompons pas. La question initiale débouche aussi sur un questionnement finalement philosophique. Car sait-on qui on est vraiment ? Que fait-on dans l’existence ? Qu’est-ce qui, en dehors du prénom, nous distingue les un(e)s des autres ? Quelle est notre identité ? Bien sûr, pas question de s’embarquer vers des réflexions métaphysiques ou existentielles complexes. Au moins, cette prise de conscience que personne n’est l’autre, qu’on est d’abord soi-même avec toutes les différences physiques, mentales, sociales, culturelles de chacun. Ce qui, sous les apparences d’un divertissement agréable, voire futile, a son importance dans un vivre ensemble de tolérance et de respect.
En tournée :
27-28.12.2024 Centre culturel Jacques Franck Bruxelles (Be)
16>18.01.2025 Wolubilis Woluwé-Sr-Lambert (Be)
06.02.2025 Montagne magique Bruxelles (Be)
11.03.2025 Centre culturel Colfontaine (Be)
09>12.04.2025 Montagne magique Bruxelles (Be)
19>23.05.2025 Scène du Bocage Herve (Be)
Dès 8 ans
50’
Création collective ; mise en scène : Thierry Lefèvre, Juan Martinez ; jeu : Leila Chaarani, Alexandre Duvinage ; suivi de production : Christine Cloarec / Quai 41 ; regards extérieurs : Aude Dierkens, Delphine Veggiotti ; Création collective ; mise en scène : Thierry Lefèvre, Juan Martinez ; jeu : Leila Chaarani, Alexandre Duvinage ; suivi de production : Christine Cloarec / Quai 41 ; regards extérieurs : Aude Dierkens, Delphine Veggiotti ; photo © Pierre Exteen – Province de Liège
Prix de la Ministre de la Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles lors des Rencontres-Sélection Théâtre Jeune Public 2024.
Comparer : Corinne Poncin, « T’es qui toi ? », Merlin, Les Déjeuners sur l’herbe, 2023, 84 p. (17€).