Sa vie - Mambo
On y danse, on y danse
- Publié par
- 1er septembre 2023
- Critiques
- Jeune Public
- 0
-
Deux spectacles de danse proposent une approche différente. « Sa Vie » retrace celle ‘Isadora Duncan qui a préfiguré la danse contemporaine. « Mambo » s’aventure dans l’imaginaire à travers la narration de retrouvailles avec l’enfance.
Sa vie : spectacle biographique
Promouvoir la danse auprès d‘un public jeune à partir de la vie d’Isadora Duncan est une approche séduisante car elle brasse à la fois l’existence d’une femme libre et donc d’un certain féminisme au début du XXe siècle et, à la fois, l’innovation artistique d’une époque où tout se met à changer.
Le spectacle se déploie dans plusieurs dimensions. D’abord le décor cosmopolite d’une vie qui n’a pas cessé de voyager autant pour raisons familiales que pour le métier de danseuse. Grâce à la projection d’images panoramiques, le voyage passe par un certain nombre de grandes villes (New York, Londres, Paris…). Grâce à la vidéo, les vagues, source d’inspiration chorégraphique, déferlent et même accompagnent les mouvements.
Deux danseuses comédiennes se partagent le plateau, mêlant solos et duos, parole et ballet. Elles mettent en avant l’aspect novateur des chorégraphies de Duncan qui abandonne ballerines et tutus pour se produire nus pieds et manipulant des voiles, qui ne craint pas les improvisations alors que cet art, à l’époque, en est encore à une tradition en train de se scléroser. La liberté qu’elle prend est la même que celle de sa manière de vivre au quotidien, que celle de prôner pour ses semblables une libération des contraintes patriarcales rigides de la première moitié du siècle passé.
Le spectacle est véritablement vivant. Il enchaine un récit parlé à des démonstrations allègres de danses à l’élan corporel dynamique et inspirées de la plénitude de ce qu’on connaît alors de l’art grec antique, cocktail paradoxal qui servira de tremplin aux transformations ultérieures vers la danse contemporaine. La démonstration se reçoit variée tant par les mouvements, que les costumes et les musiques, ou la présence éphémère de certains personnages tels que Gordon Craig novateur de la mise en scène. Un spectacle pour l’école certes mais aussi pour tout public familial.
Rencontres de Théâtre Jeune Public Huy 2023
École Normale mardi 22 août 2023 11h30 16h
Durée : 65’
Dès 10 ans
Conception, adaptation, direction, chorégraphie, scénographie : Maria Clara Villa Lobos
Co-création, interprètation : Roxane Lefebvre, Julie Querre
Création sonore : David Quertigniez
Création lumières, vidéos : Joseph Iavicoli, Sassoun Demerci
Costumes : Barbara Mavro, Thalassitis, Maria Clara Vila Lobos
Chargée de production : Flavia Ceglie
Photo © Émilie Abad-Perick - Province de Liège
Production : Cie XL/Cie Villa Lobos
Coproduction : Charleroi Danse
Aide : Fédération Wallonie- Bruxelles
Accueil en résidence : Fabrique de Théâtre (La Bouverie), La Roseraie
Mambo, en mémoire d’enfance
Une mère et sa fille retournent à la maison des souvenirs d’enfance. Les meubles y sont encore sous des housses car il y a longtemps probablement qu’elles ne sont plus venues. Peut-être même que tout cela se déroule dans leur mémoire ou dans un rêve qui hante leur sommeil.
La pièce dans laquelle se trouve le duo est encombrée. Beaucoup d’objets s’entassent. Des caisses en carton semblent pleines. Et parfois, des incidents bizarres se produisent. Comme si toutes ces choses, et en particulier l’horloge, étaient dotées d’une vie invisible.
La musique qui soutient la chorégraphie est dynamique. Le mambo, ce n’est pas un adagio languissant. Ce sont des mélodies et un rythme qui font bouger les corps. Et pour bouger, ils bougent. Ils suivent une trame narrative assez simple.
Fille et mère sont en exploration. Elles retrouvent des éléments de leurs souvenirs enfouis quelque part en elles. On dirait aussi qu’entre l’adulte et l’enfant ce n’est pas la sérénité. La maman donne l’impression qu’elle veut imposer des comportements à sa gamine et que celle-ci, au contraire, conquiert sa liberté, récuse l’autorité.
C’est un jeu poursuite conçu comme des alternances d’approches et de rejets, des successions de tendresse et de refus. De leur côté, les objets appartiennent alternativement à l’attendrissement sentimental et au burlesque d’usages drolatiques. Nul temps mort dans cette sarabande dont on sort quelque peu étourdi, avec des fourmis dans les jambes.
Rencontres du Théâtre Jeune Public Huy 2023
Centre culturel
22-23 août 2023 10h – 14h
Durée : 45’
Dès 3 ans
Création collective : Dominique Duszynski, Melody Willame, Ornella Venica, Justine Duchesne
Danse : Melody Willame, Dominique Duszynski
Chorégraphie : Dominique Duszynski
Assistanat : Ornella Venica
Mise en scène : Justine Duchesne
Conseil dramaturgique : Antoine Renard
Création lumière : Julien Legros
Création sonore : Michov Gillet
Costumes : Estelle Bibbo
Régie : Jonas Luyckx
Animation décor : Compagnie alogique
Production : Le Zet
Remerciement : Chiroux (Liège), Centres culturels (Remicourt, Engis), la Montagne Magique (Bruxelles)