Papy et Mamy de Pierre-Jean Chérer

Un portrait drôle, tendre et émouvant d’un vieux couple.

Papy et Mamy de Pierre-Jean Chérer

La décoration vieillotte et fanée de l’appartement témoigne de la longue histoire des deux occupants des lieux. Papy et Mamy se sont repliés sur eux-mêmes, se sont rabougris et ne communiquent plus. Papy est en fauteuil roulant et dépendant de Mamy qui reste vaillante, râle sans cesse et rabroue son mari. Les chicanes ne manquent pas entre les deux époux pourtant sommeille au fond de leur cœur tant de tendresse qu’aucun d’entre eux ne veut dévoiler. La routine l’emporte : la prise des médicaments le matin, qui donne lieu à une scène comique très réussie, les repas, les efforts pour se déplacer, la somnolence, les émissions de télévision, des occupations ritualisées qui engluent et diminuent progressivement les capacités et les plaisirs de ces deux personnes âgées. Le passage d’une assistante sociale va bousculer ce train-train accablant et les visites d’une aide-soignante pour Papy et d’un kiné pour Mamy vont redonner un souffle de vie bénéfique à ces deux petits vieux fort attachants.
Pierre-Jean Chérer a écrit une pièce quasiment sans parole en privilégiant les grommelots, les borborygmes, les onomatopées, les grognements, les soupirs, que l’on comprend aisément et bien plus efficaces pour exprimer cet enlisement dans lequel le vieux couple a sombré. Il a choisi un théâtre visuel qu’il maîtrise d’une manière magistrale. Pas de longues tirages, tout se dit avec le corps et le geste du comédien. Quelle performance ! les deux comédiens Pierre – Jean Chérer et Marie-Bénédicte Roy sont justes, émouvants, drôles, incisifs au fil des scènes avec une aisance et une complicité qui laissent admiratifs.
Evoquer un sujet aussi délicat que la vieillesse et la dépendance n’est pas aisé mais la pièce en aucun cas n’est larmoyante ou triste. On rit, on est ému, attendri par ces deux personnages et l’intervention des deux jeunes aidants, interprétés avec énergie par Maëva Verliac et Clément Chérer, permet de présenter une approche plus positive de la vieillesse.

Papy et Mamy, texte et mise en scène Pierre-Jean Chérer
Avec Marie-Bénédicte Roy, Pierre-Jean Chérer, Sarah Ibrahim ou Maëva Verliac, Clémant Chérer
Musique : Hélène Choyer et Elan Chérer
Lumières : Odile Huleux
Crédit photo : Eman Chérer

Festival Off Avignon du 5 juillet au 26 juillet
Théâtre 3S – Le Quatre , 4 rue Buffon, 84000 Avignon
à 19h45, relâche lundi
Durée 1h15.

A propos de l'auteur
Brigitte Coutin
Brigitte Coutin

professeur de lettres modernes en lycée

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
  • La mort de Jean Bouchaud

    Bonjour ! Vous dites, à propos du "coin d’azur" : "Cette pièce,…

    Le 12 novembre par Philippe

  • La mort de Jean Bouchaud

    Milles excuses, je ne pensais que mon invitation était rattaché à la…

    Le 10 novembre par tokatlian

  • La mort de Jean Bouchaud

    Bonjour Mr Costaz, je me suis souvenu de la très belle critique que…

    Le 10 novembre par Tokatlian

  • Doute de John Patrick Shanley

    Bonjour, Je souhaiterais monter cette pièce pour le compte d’une…

    Le 22 octobre par Henri Marée

  • Souvenir

    Bonsoir Dominique, Ravi de ce contact que tu as retrouvé. Je serai…

    Le 22 septembre par Xavier Jaillard

  • Xavier Jaillard a mal au siècle

    De 1966 à 1970 Xavier Jaillard à été mon professeur d’allemand et de…

    Le 20 septembre par Dessaux Louis Dominique

  • The Barrier versus Le Mulâtre de Jan Meyerowitz

    “”The Barrier n’a pu être donné à MARSEILLE en 2013 dans la Cour de…

    Le 18 septembre par Alain Vidal-Naquet

Articles récents
Facebook