Festival mondial des théâtres de marionnnettes de Charleville- Mezières
Post Party, Big Up Compagnie
Un spectacle pertinent et percutant
Le retour à la maison avec son premier enfant est présenté généralement comme un moment exceptionnel de bonheur partagé entre la mère et le nouveau-né. Jolie image où tout est parfait mais la réalité est bien plus prosaïque et pénible pour la nouvelle maman partagée entre le désir d’être parfaite et l’obligation de faire face à des situations pénibles et douloureuses.
Post Party évoque 24 heures d’une jeune mère confrontée au post partum, période après l’accouchement où la femme doit gérer un corps douloureux, une baisse hormonale, une fatigue importante et assurer les soins nécessaires à l’enfant. Enfermée dans une chambre elle apparaît dépassée et épuisée par les pleurs répétés de sa fille. Se reposer, avoir quelques instants de répit pour s’occuper de son corps semblent impossibles surtout qu’elle est seule, le papa est en déplacement pour son travail. Elle voudrait être cette mère parfaite et lorsque qu’elle converse au téléphone avec son amie, sa cousine particulièrement égoïste et insupportable ou sa mère, elle ne confie rien de son mal-être. Elle aimerait tant pouvoir aller danser , prendre un verre avec des amis, chanter comme avant. Comment assumer ce changement radical de vie ?
Post Party évoque sans filtre tous les bouleversements, tiraillements et inquiétudes que traverse le jeune mère dans une mise en scène rythmée qui donne à Alice Chéné la possibilité de jouer toutes les facettes de son personnage. Elle est désespérée, en colère, fatiguée, sensuelle, câline et maternelle, un kaléidoscope d’émotions qui reflète parfaitement le chambardement dans la vie d’une jeune maman. Alice Chéné, seule, est entourée de quelques marionnettes jouets qu’elle manipule pour se confier, se réconforter ou s’adresser au bébé. Les quelques échanges avec la marionnette Elmo sont à la fois drôles et tendres.
L’utilisation de vidéo permet de projeter quelques témoignages de femmes inconnues ou connues comme Laure Manaudou. L’histoire personnelle d’Alix évoquée au début du spectacle prend une dimension universelle grâce à ces extraits de récits authentiques restitués sous forme sonore ou visuelle.
Post Party est un spectacle fort qui fait entendre la parole sans tabou d’une jeune mère revendiquant le droit d’être mère et femme avec ses contradictions, ses faiblesses, ses peines, ses joies et ses désirs. Post Party est, à l’image de la chanson de Mathilde A la gloire de femmes en deuil reprise à la fin du spectacle, un bel hommage militant et féministe aux femmes courageuses et vaillantes. Alice Chéné porte avec talent un spectacle qui fait bouger les lignes sur la perception du post partum et ne laisse pas les spectateurs indifférents.
Durée : 1 heure
Spectacle à partir de 14 ans
Past Party, conception écriture et interprétation : Alice Chéné
Mise en scène : Lucie Hanoy et Pierre Tual
Co écriture et dramaturgie : Lucie Hanoy et Pierre Tual
Composition musicale : Thomas Demay
Costumes et scénographie : Marie La Rocca
Construction décor : Alice Carpentier
Construction marionnette : Lucas Prieux
Régie son et vidéo : Léopold Frey
Régie lumière Olivier Bourguignon
Création lumière : Thomas Cottereau
Création vidéo : Arthur Shelton
Production : Florence Martin
Crédit photo : Théâtre Le Passage


