Opéra punk
Beaucoup de bruit pour pas grand chose
- Publié par
- 20 août
- Critiques
- Jeune Public
- 0

Pour ça, on ne pourra pas dire qu’il n’y a pas d’énergie sur scène. La troupe n’arrête pas d’en mettre et d’en remettre. Elle en rajoute même quand il y en a déjà pas mal. Tympans sensibles munissez vous de boules quiès.
Dès l’entrée en lice, ça pétarade. Ça cavalcade. De grimaces en pitreries. De culbutes en dérapages. De caleçonnades façon boulevard à tressautements électrisés. Bousculades, cumulets. Mélimélos corporels. Catch de haut vol. Dérapages incontrôlés. Bric à broc de jambes et bras. Bric à brac acrobatique.
Quand le mouvement punk s’est déclaré comme une maladie contagieuse avec une agressivité débridée, il y avait de quoi. Notre monde sortait des trente glorieuses et s’élançait vers le capitalisme ultralibéral. Il y avait à dire et à faire. Aujourd’hui la lutte est différente et les moyens aussi.
Quand les dadaïstes se mettaient en scène provocatrice, on était en plein dans les massacres de la première guerre mondiale. Quand les surréalistes prirent le relais à partir des années 20, il y avait de vieilles idées à pourfendre. Quand le free jazz s’empara de la musique à la fin des années 50, cela correspondait aux mouvements de libération des Noirs étasuniens.
Rien de revendicatif politique dans la démarche de Brut Movement. Juste un déferlement d’ados en goguette ou en mal de baptêmes estudiantins plus ou moins hard. Un exutoire jubilatoire pour un groupe cohérent en mal de défoulement corporel et mental, une dépense d’énergie brute. Un passe-temps, un loisir, un mirage de liberté faussement débridée. Un happening mis en scène pour une performance. Qui n’a pas grand-chose à nous dire.
Rencontres du Théâtre jeune Public Huy 2025
18.08.2025 Ecole normale Huy
Dès 6 ans
Durée : 55’
Écriture, mise en scène : Brut Movement ; Interprétation : Paola Di Bella, Irene Occhiato, Florian Vuille, Luigi Bisogno ; costumes : Mat Voorter ; écriture musicale : Florian Vuille, Luigi Bisogno ; oeil extérieur : Mat Voorter ; identité graphique, tour manager ; photo©Province de Liège



