Opéra punk

Beaucoup de bruit pour pas grand chose

Opéra punk

Pour ça, on ne pourra pas dire qu’il n’y a pas d’énergie sur scène. La troupe n’arrête pas d’en mettre et d’en remettre. Elle en rajoute même quand il y en a déjà pas mal. Tympans sensibles munissez vous de boules quiès.

Dès l’entrée en lice, ça pétarade. Ça cavalcade. De grimaces en pitreries. De culbutes en dérapages. De caleçonnades façon boulevard à tressautements électrisés. Bousculades, cumulets. Mélimélos corporels. Catch de haut vol. Dérapages incontrôlés. Bric à broc de jambes et bras. Bric à brac acrobatique.

Quand le mouvement punk s’est déclaré comme une maladie contagieuse avec une agressivité débridée, il y avait de quoi. Notre monde sortait des trente glorieuses et s’élançait vers le capitalisme ultralibéral. Il y avait à dire et à faire. Aujourd’hui la lutte est différente et les moyens aussi.

Quand les dadaïstes se mettaient en scène provocatrice, on était en plein dans les massacres de la première guerre mondiale. Quand les surréalistes prirent le relais à partir des années 20, il y avait de vieilles idées à pourfendre. Quand le free jazz s’empara de la musique à la fin des années 50, cela correspondait aux mouvements de libération des Noirs étasuniens.

Rien de revendicatif politique dans la démarche de Brut Movement. Juste un déferlement d’ados en goguette ou en mal de baptêmes estudiantins plus ou moins hard. Un exutoire jubilatoire pour un groupe cohérent en mal de défoulement corporel et mental, une dépense d’énergie brute. Un passe-temps, un loisir, un mirage de liberté faussement débridée. Un happening mis en scène pour une performance. Qui n’a pas grand-chose à nous dire.

Rencontres du Théâtre jeune Public Huy 2025
18.08.2025 Ecole normale Huy
Dès 6 ans
Durée : 55’

Écriture, mise en scène : Brut Movement ; Interprétation : Paola Di Bella, Irene Occhiato, Florian Vuille, Luigi Bisogno ; costumes : Mat Voorter ; écriture musicale : Florian Vuille, Luigi Bisogno ; oeil extérieur : Mat Voorter ; identité graphique, tour manager ; photo©Province de Liège

A propos de l'auteur
Michel Voiturier
Michel Voiturier

Converti au théâtre à l’âge de 10 ans en découvrant des marionnettes patoisantes. Journaliste chroniqueur culturel (théâtre – expos – livres) au quotidien « Le Courrier de l’Escaut » (1967-2011). Critique sur le site « Rue du Théâtre »...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
  • La mort de Jean Bouchaud

    Bonjour ! Vous dites, à propos du "coin d’azur" : "Cette pièce,…

    Le 12 novembre par Philippe

  • La mort de Jean Bouchaud

    Milles excuses, je ne pensais que mon invitation était rattaché à la…

    Le 10 novembre par tokatlian

  • La mort de Jean Bouchaud

    Bonjour Mr Costaz, je me suis souvenu de la très belle critique que…

    Le 10 novembre par Tokatlian

  • Doute de John Patrick Shanley

    Bonjour, Je souhaiterais monter cette pièce pour le compte d’une…

    Le 22 octobre par Henri Marée

  • Souvenir

    Bonsoir Dominique, Ravi de ce contact que tu as retrouvé. Je serai…

    Le 22 septembre par Xavier Jaillard

  • Xavier Jaillard a mal au siècle

    De 1966 à 1970 Xavier Jaillard à été mon professeur d’allemand et de…

    Le 20 septembre par Dessaux Louis Dominique

  • The Barrier versus Le Mulâtre de Jan Meyerowitz

    “”The Barrier n’a pu être donné à MARSEILLE en 2013 dans la Cour de…

    Le 18 septembre par Alain Vidal-Naquet

Articles récents
Facebook