Méduse.s
Violences faites aux femmes
Le mythe de Méduse semble être un support efficace pour parler des violences infligées aux femmes. C’est du moins ce qu’ont pensé les trois réalisatrices de ce spectacle engagé. Tous les moyens scéniques sont efficaces pour entraîner leur démonstration au bout de sa certitude.
La légende de cette héroïne mythologique transmise par Ovide dans ses "Métamorphoses" s’applique bien au propos tenu ici sur les violences imposées aux femmes. Elle a été transformée en Méduse par Athena parce qu’elle avait été violée par Poseidon. C’est que racontent en guise de prologue les trois complices du collectif La Gang : Sophie Delacollette, Héloïse Meire, Alice Martinage.
Elles ont choisi d’incarner tour à tour le rôle titre tout en narrant son existence familiale entre ses deux autres sœurs. Elles endosseront aussi, épisodiquement, les autres protagonistes. Cette conception de l’alternance, elles la pratiqueront encore dans la structure même du spectacle puisque leur présence sur le plateau sera relayée par des témoignages enregistrés de femmes violées. La dynamique de cette représentation vient en partie de ce parti pris qui entraîne des changements de points de vue. Rien ne traîne. Tout s’enchaîne avec une précision très mathématique.
L’usage d’appareils photographiques numériques pour créer en direct des effets particuliers permet de susciter une variété infinie de surprises visuelles, poétiques, inattendues, choquantes, symboliques. Elles surgissent à partir d’accessoires divers que le passage par l’informatique amène à des métamorphoses iconiques, des déformations formelles.
Tout est prétexte à images. Elles seront parfois ‘réelles’ comme telles gouttes de liquides déposées dans l’eau d’un aquarium se diluant en imaginaires méduses. Ce seront aussi des bribes anatomiques en projections sur la peau des interprètes ou des modifications. Formes et couleurs se mêlent.
Cette mobilité est utilisée pour l’espace. Des éléments praticables se déplacent. Leur usage est parfois détourné. Ainsi un podium peut-il se métamorphoser en cages vitrées d’enfermement geôlier. Le son n’est pas exilé. Les interventions en bruits ou en musiques de Loïc Le Foll colorent les atmosphères. Ainsi la représentation cavalcade, emmène dans un tourbillon d’actions, de paroles. Mène à la conviction palpable de l’horreur subie par celles qui sont violées.
Festival Avignon Off 2023
Durée : 1h10
06>27 juillet 2023 Théâtre des Doms 15h
Conception, écriture, jeu : Sophie Delacollette, Alice Martinache, Héloïse Meire
Création sonore, musique au plateau : Loïc Le Foll
Regard extérieur à la mise en scène, regard dramaturgique : Isabelle Jonniaux
Regard dramaturgique, assistanat : Agathe Meziani
Travail corps, mouvements : Thierry Duirat
Coach vocal : Célia Tranchand
Création vidéo : Bénédicte Alloing
Scénographie, costumes : Irma Morin, Amarande Angely
Création lumière : Laurence Halloy
Régie générale, lumièrr, vidéos : Léo De Neve
Coordination : Valérie Kohl
Crédits Photos : Buchmann-Cotterot
Production : La Gang
Coordination et diffusion : Compagnie What’s Up
Coproductions : Théâtre de Liège,Les Tanneurs, DC&J Création, Cie What’s Up, Cie Point Zéro, Cie La Variation des Constances
Soutiens : LookIN’ Out, Théâtre des Doms, Théâtre du Papyrus, EQUAL Brussels, COCOF, Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge, Inver Tax Shelter
En tournée :
Espace Magh, Bruxelles (en collaboration avec Bruxelles Laïque) du 5 au 9 octobre 2023 (2 tout public et 2 scolaires)
– Centre culturel de St-Ghislain, le 3 février 2024
– Le Delta, Namur, le 07 février 2024
– Maison de la culture d’Arlon, 15 février ( 2 scolaires)
– Centre culturel de Rox-Rouvroy, le 20 février 2024 (TP et scolaire)
– Centre culturel de Bertrix, le 22 février 2024 (TP et scolaire)
– Action Sud Nismes, le 9 mars 2024
– La Vénerie (Bruxelles), 14 et 15 mars 2024 (TP et scolaire)
– l’Ancre, à Charleroi-danse, 20 et 21 mars 2024 (TP et scolaire)
– Centre culturel de Waterloo, le 23 mars 2024
– Centre culturel de Comines, le 11 avril 2024
– Centre culturel de Marche-en-Famenne, 18 avril 2024 (TP et scolaire)
– Wolubilis, Bruxelles, 25 avril 2024