Macbeth d’après Shakespeare

La tragédie écossaise en format de poche

Macbeth d'après Shakespeare

Macbeth dans la version d’Anthony Magnier et l’interprétation de William Mesguich a été l’un des événements du mois Molière à Versailles. Le spectacle renaît dans le off d’Avignon, cette fois dans un lieu clos (auparavant, c’était dans la belle cour des Grandes Ecuries). C’est une version de poche. Tout est compressé : l’histoire (légèrement modifiée), le nombre de personnage, le temps. Au lieu des trois sorcières, il n’y en a qu’une : une sorte de girl éclatante dans sa robe jupe fendue, de meneuse de revue qui annonce la couleur, entrouvre le récit, relie le passé shakespearien à notre présent, disparaît, revient (elle est jouée par l’épatante Sandrine Moaliglo). L’action se joue sur un cercle étroit. Oui, c’est bien du concentré ! L’adaptation est très intelligente, même si elle donne une place un peu disproportionnée au rôle de Banquo que Magnier fait revenir à la fin de la pièce.
William Mesguich incarne un Macbeth fiévreux, jamais dans l’outrance, toujours dans un trouble follement humain. Ses partenaires, Nathalie Lucas, Julien Renon et Victorien Robert, sont d’une belle densité. Axel Hache donne un discret et juste tempo musical. Voilà du théâtre de tréteau, parfait et puissant dans sa modestie.

Macbeth d’après Shakespeare, adaptation et mise en scène d’Anthony Magnier, costumes de Mélisande de serres, décor de Stefano Perrocco, avec Axel Hache (également musicien), Nathalie Lucas, William Mesguich, Sandrine Moaligou, Julien Renon, Victorien Robert.

Avignon, festival off : Théâtre des Gémeaux, 17 h 50, tél. : 04 12 34 56 78, jusqu’au 28 juillet. (Durée : 1 h 30).

Photo DR.

A propos de l'auteur
Gilles Costaz
Gilles Costaz

Journaliste et auteur de théâtre, longtemps président du Syndicat de la critique, il a collaboré à de nombreux journaux, des « Echos » à « Paris-Match ». Il participe à l’émission de Jérôme Garcin « Le Masque et la Plume » sur France-Inter...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
  • La mort de Jean Bouchaud

    Bonjour ! Vous dites, à propos du "coin d’azur" : "Cette pièce,…

    Le 12 novembre par Philippe

  • La mort de Jean Bouchaud

    Milles excuses, je ne pensais que mon invitation était rattaché à la…

    Le 10 novembre par tokatlian

  • La mort de Jean Bouchaud

    Bonjour Mr Costaz, je me suis souvenu de la très belle critique que…

    Le 10 novembre par Tokatlian

  • Doute de John Patrick Shanley

    Bonjour, Je souhaiterais monter cette pièce pour le compte d’une…

    Le 22 octobre par Henri Marée

  • Souvenir

    Bonsoir Dominique, Ravi de ce contact que tu as retrouvé. Je serai…

    Le 22 septembre par Xavier Jaillard

  • Xavier Jaillard a mal au siècle

    De 1966 à 1970 Xavier Jaillard à été mon professeur d’allemand et de…

    Le 20 septembre par Dessaux Louis Dominique

  • The Barrier versus Le Mulâtre de Jan Meyerowitz

    “”The Barrier n’a pu être donné à MARSEILLE en 2013 dans la Cour de…

    Le 18 septembre par Alain Vidal-Naquet

Articles récents
Facebook