Lampedusa Beach de Lina Prosa

La lente noyade d’une migrante

Lampedusa Beach de Lina Prosa

Le premier texte théâtral important sur les migrants est Lampedusa Beach de Lina Prosa. Il a été créé en France par la Comédie-Française. Une compagnie italienne d’Avignon, la compagnie Erre, en donne une nouvelle vision et annonce qu’elle créera la trilogie de Lina Prosa, puisque l’auteure a écrit deux autres volets. Dans ce premier texte, une migrante parle tandis, que coulant avec d’autres réfugiés dans le détroit placé en face de Lampedusa, en Sicile, elle parle en se raccrochant étrangement à ses lunettes. Elle croit qu’elle va survivre mais elle descend lentement mais de plus en plus profondément dans la mer.
Le spectacle utilise le français et l’italien. La mer n’est suggérée que par un réservoir d’eau minimal. Mais le décor, fait d’éléments superposés, permet un jeu évoquant la lutte et l’engloutissement. L’actrice Stefania Ventura sait avoir une présence très physique et dire le texte d’une manière étonnamment douce. La mise en scène d’Eleonora Romeo sait fuir le réalisme et, avec des moyens minimaux, créer un moment d’une belle esthétique et d’une grande intensité dramatique.

Lampedusa Beach de Lina Prosa, mise en scène d’Eleonora Romeo, lumières de Damien Gandolfo, musique de Jamesange et Eric Craviatto, avec Stefania Ventura. Le texte a paru aux Solitaires intempestifs, dans une traduction de Jean-Paul Manganaro.

Festival d’Avignon off : Théâtre des Carmes, 22 h 30, tél. : 04 90 82 20 47, jusqu’au 24 juillet. (Durée : 1 h 10).

Photo Barbara Buchmann.

A propos de l'auteur
Gilles Costaz
Gilles Costaz

Journaliste et auteur de théâtre, longtemps président du Syndicat de la critique, il a collaboré à de nombreux journaux, des « Echos » à « Paris-Match ». Il participe à l’émission de Jérôme Garcin « Le Masque et la Plume » sur France-Inter depuis un quart...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook