L’Affût + Arsen & Fanfan enfilent des sketches

A l’écriture : Juliette Vernerey + Simon Thomas

L'Affût + Arsen & Fanfan enfilent des sketches

Enfilades de succession de séquences branchées pour aborder deux thèmes principaux : l’écologie et la communication. Avec sourire et rire. Avec comédiens dynamiques et convaincus.

Faux polar polaire : « A l’affût » de Juliette Vernerey

Présenté comme une sorte de thriller au cœur du Grand Nord, ce spectacle est en premier lieu une épopée caricaturale avec en fond une réflexion à propos des problèmes climatiques. Chacune des saynètes s’articule autour d’un schéma similaire où s’enchaînent tonitruances et vociférations, dialogues, chorégraphie déjantée, réflexion écologique.... S’entremêlent des éléments à connotations scientifiques, des allusions à des légendes traditionnelles avec leurs créatures mythiques, imaginaire décalé comme ce rêve d’une mère de famille désireuse de s’incarner en bœuf musqué et de vivre au Groenland, drame d’un coup de feu malencontreux, course à la protection des baleines, parachutage de tentes…
C’est mouvementé. C’est rythmé. Pas toujours évident. Parfois brouillon ou nébuleux. C’est en tout cas plein d’entrain avec un jeu de comédiens corporellement engagés dans une démarche de course poursuite permanente. On en ressort quelque peu ébaubi. Avec en arrière-plan l’incitation à être attentif à une nature bousculée, être vigilant face aux pollutions et défis qui menacent notre monde.

Pêle mêle façon music hall : « Arsen & Fafan » de Simon Thomas

Misant sur l’humour absurde dans un décor futuriste acoquiné avec la science fiction, des séquences de duos s’appuient sur un comique de répétition et un décalage permanent de subversion du rationnel.

Cela commence par un classement qualitatif des meilleures pâtisseries pour se terminer du côté des mystérieux trous noirs dans lesquels nous pourrions bien disparaître. En passant notamment par la mémoire de toute la mémoire de l’humanité et de l’univers dans le cerveau d’une seule personne. Le tout assaisonné de dialogues nonsensiques délirants. Avec un détour purement muet dans d’un match de tennis, parodie caricaturale d’une vedette de Roland Garros. Avec intrusion du fantastique à travers des numéros de magie.

L’ensemble étant pimenté par les costumes inventifs, des moments chorégraphiques, une bande sonore perpétuellement en dialogue avec les comédiens. Cela défile comme un spectacle de variétés à l’ancienne composé de numéros virtuoses divers sans véritable fil conducteur en dehors de la volonté de susciter l’hilarité et la complicité de la salle.

En cherchant bien, on y verra, comme le metteur en scène, des façons de suggérer que tout a une fin, que tout univers créé est voué à disparaître au même titre que les créatures qui l’habitent. C’est d’abord et surtout une volonté de divertissement. De ce point de vue, c’est réussi.

L’Affût
Durée : 1h15

22>26.04.2025 Le Théâtre Liège (Be)
16-17.04.2025 Le Manège Mons (Be)
Mise en scène : Juliette Vernerey ; conception, dramaturgie, écriture : Lionel Aebischer, Juliette Vernerey ; distribution : Juliette Tracewski, Pénélope Guimas, Jeanne Dailler, Laurent Staudt, Pierre Gervais , Samuel Padolus ; scénographie : Nicole Grédy ; costumes : Célien Favre, Zoé Marmier ; lumière, vidéo : Mathias Roche ; lumière, régie : Louis Schneider ; son , régie : Stéphane Mercier ; travail corporel :Maky Grochain ; production : ParMobile – Compagnie L’Alakran ; coproduction : Théâtre populaire romand, Cie de l’Impolie (La Chaux-de-Fonds), Théâtre du Loup (Genève)

Arsen & Fanfan
Durée : 1h40

09>19.04.2025 Théâtre national Bruxelles (Be)
18>20.03.2025 Le Manège Mons (Be)
09>15.03.2025 Le Théâtre Liège (Be)
Création : La Horde Furtive ; mise en scène : Simon Thomas, Mégane Kergoat ; avec : Jules Churin, Élise Di Pierro, Aurélien Dubreuil-Lachaud, Héloïse Jadoul, Antonin Jenny, Manon Joannotéguy, Pedro Miguel Silva, Bertrand Nodet, Lionel Ueberschlag ,Guerric Verougstraete ; script doctoring : Django Schrevens ; conception scénographique : Justine Bougerol ; création magie : Pedro Miguel Silva, Lionel Ueberschlag ; accessoire magie : Baptiste Leclere, Laurent Huet ; lumière : Lionel Ueberschlag ; chorégraphie : Fanny Brouyaux ; construction décors, réalisation costumes : Ateliers du Théâtre de Liège ; production : Théâtre de Liège, DC&J Création ; coproduction Cie La Horde Furtive, Mars – Mons arts de la scène, Théâtre National Wallonie-Bruxelles

A propos de l'auteur
Michel Voiturier
Michel Voiturier

Converti au théâtre à l’âge de 10 ans en découvrant des marionnettes patoisantes. Journaliste chroniqueur culturel (théâtre – expos – livres) au quotidien « Le Courrier de l’Escaut » (1967-2011). Critique sur le site « Rue du Théâtre »...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
  • La mort de Jean Bouchaud

    Bonjour ! Vous dites, à propos du "coin d’azur" : "Cette pièce,…

    Le 12 novembre par Philippe

  • La mort de Jean Bouchaud

    Milles excuses, je ne pensais que mon invitation était rattaché à la…

    Le 10 novembre par tokatlian

  • La mort de Jean Bouchaud

    Bonjour Mr Costaz, je me suis souvenu de la très belle critique que…

    Le 10 novembre par Tokatlian

  • Doute de John Patrick Shanley

    Bonjour, Je souhaiterais monter cette pièce pour le compte d’une…

    Le 22 octobre par Henri Marée

  • Souvenir

    Bonsoir Dominique, Ravi de ce contact que tu as retrouvé. Je serai…

    Le 22 septembre par Xavier Jaillard

  • Xavier Jaillard a mal au siècle

    De 1966 à 1970 Xavier Jaillard à été mon professeur d’allemand et de…

    Le 20 septembre par Dessaux Louis Dominique

  • The Barrier versus Le Mulâtre de Jan Meyerowitz

    “”The Barrier n’a pu être donné à MARSEILLE en 2013 dans la Cour de…

    Le 18 septembre par Alain Vidal-Naquet

Articles récents
Facebook