Squeak Boum au Théâtre de l’Athénée jusqu’au 8 mars

Inclassable et insolite

Petit spectacle hors norme, Squeak Boum entremêle brefs récits et chants sur une musique de Francesco Filidei. Mais s’agit-il bien de musique ?

Inclassable et insolite

À PARTIR DE VIGNETTES CHANTÉES écrites il y a peu de temps pour la soprano Jeanne Crouzaud, le compositeur Francesco Filidei s’est attaché, avec la complicité de l’Ensemble Sillages, à concocter un petit spectacle. Il en résulte un semble de textes plus ou moins déclamés, entrecoupés de chansonnettes et de bruits percutés. La soprano Jeanne Crouzaud, la percussionniste Hélène Colombotti et la comédienne (également régisseuse) Irem Tasdan occupent l’espace entre allées-venues et jeux sur des objets divers. Le temps s’étire quelque peu, sans que l’on sache trop les tenants et aboutissements du spectacle.

Du pourquoi pas ?

Francesco Filidei, compositeur en vue qui vient d’être couronné par l’annuel Prix Antoine Livio de la Presse musicale internationale (PMI), nous avait habitué à des œuvres attachantes (comme son opéra Giordano Bruno). Ici, il se contente d’apposer son nom pour signer les airs légers assez insignifiants dévolus à la chanteuse. On notera, à cet égard, qu’il ne s’est même pas donné la peine, pour ce soir de première à l’Athénée, de venir saluer avec l’équipe du spectacle (alors qu’il habite Paris). Les textes débités (empruntés à Federico Maria Sardelli et Jacques Rebotier) sont aussi peu significatifs. Et l’animation due à Emily Wilson d’une scène vide peuplée de costumes dorés et petits riens (objets du quotidien, pompe à matelas, boîte à meuh, cailloux, verres en cristal), ne parvient pas toujours à captiver l’intérêt. Du pourquoi pas ? donc. Et ce en dépit de l’entregent, voire du réel engagement, que manifestent nos trois participantes. Ce mimodrame entre onomatopées et bruitages, à partir de grincements (comme son nom Squeak l’exprime) et de soliloques proétiques (néologisme de Filidei pour qualifier la combinaison de poésie et de prose), a toutefois le mérite de savoir faire court, en cinquante minutes passées vites. Et ainsi les enfants, nombreux parmi le public, semblent apprécier à en juger par l’accueil de leurs applaudissements.

Illustration : photo Guy Chuiton (dr)

Squeak Boum : Jeanne Crouzaud (soprano), Hélène Colombotti (percussionniste), Irem Tasdan (comédienne et régisseuse). Emily Wilson (mise en scène). Paris, Théâtre de l’Athénée, 6 mars 2025.

A propos de l'auteur
Pierre-René Serna
Pierre-René Serna

Journaliste et musicographe, Pierre-René Serna entretient plusieurs activités paramusicales (organisation de colloques, rédaction de programmes de concerts et d’opéras, conférences, production d’émissions radiophoniques) et collabore à différents...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
  • La mort de Jean Bouchaud

    Bonjour ! Vous dites, à propos du "coin d’azur" : "Cette pièce,…

    Le 12 novembre par Philippe

  • La mort de Jean Bouchaud

    Milles excuses, je ne pensais que mon invitation était rattaché à la…

    Le 10 novembre par tokatlian

  • La mort de Jean Bouchaud

    Bonjour Mr Costaz, je me suis souvenu de la très belle critique que…

    Le 10 novembre par Tokatlian

  • Doute de John Patrick Shanley

    Bonjour, Je souhaiterais monter cette pièce pour le compte d’une…

    Le 22 octobre par Henri Marée

  • Souvenir

    Bonsoir Dominique, Ravi de ce contact que tu as retrouvé. Je serai…

    Le 22 septembre par Xavier Jaillard

  • Xavier Jaillard a mal au siècle

    De 1966 à 1970 Xavier Jaillard à été mon professeur d’allemand et de…

    Le 20 septembre par Dessaux Louis Dominique

  • The Barrier versus Le Mulâtre de Jan Meyerowitz

    “”The Barrier n’a pu être donné à MARSEILLE en 2013 dans la Cour de…

    Le 18 septembre par Alain Vidal-Naquet

Articles récents
Facebook