Squeak Boum au Théâtre de l’Athénée jusqu’au 8 mars
Inclassable et insolite
Petit spectacle hors norme, Squeak Boum entremêle brefs récits et chants sur une musique de Francesco Filidei. Mais s’agit-il bien de musique ?
- Publié par
- 7 mars
- Critiques
- Opéra & Classique
- 0
-

À PARTIR DE VIGNETTES CHANTÉES écrites il y a peu de temps pour la soprano Jeanne Crouzaud, le compositeur Francesco Filidei s’est attaché, avec la complicité de l’Ensemble Sillages, à concocter un petit spectacle. Il en résulte un semble de textes plus ou moins déclamés, entrecoupés de chansonnettes et de bruits percutés. La soprano Jeanne Crouzaud, la percussionniste Hélène Colombotti et la comédienne (également régisseuse) Irem Tasdan occupent l’espace entre allées-venues et jeux sur des objets divers. Le temps s’étire quelque peu, sans que l’on sache trop les tenants et aboutissements du spectacle.
Du pourquoi pas ?
Francesco Filidei, compositeur en vue qui vient d’être couronné par l’annuel Prix Antoine Livio de la Presse musicale internationale (PMI), nous avait habitué à des œuvres attachantes (comme son opéra Giordano Bruno). Ici, il se contente d’apposer son nom pour signer les airs légers assez insignifiants dévolus à la chanteuse. On notera, à cet égard, qu’il ne s’est même pas donné la peine, pour ce soir de première à l’Athénée, de venir saluer avec l’équipe du spectacle (alors qu’il habite Paris). Les textes débités (empruntés à Federico Maria Sardelli et Jacques Rebotier) sont aussi peu significatifs. Et l’animation due à Emily Wilson d’une scène vide peuplée de costumes dorés et petits riens (objets du quotidien, pompe à matelas, boîte à meuh, cailloux, verres en cristal), ne parvient pas toujours à captiver l’intérêt. Du pourquoi pas ? donc. Et ce en dépit de l’entregent, voire du réel engagement, que manifestent nos trois participantes. Ce mimodrame entre onomatopées et bruitages, à partir de grincements (comme son nom Squeak l’exprime) et de soliloques proétiques (néologisme de Filidei pour qualifier la combinaison de poésie et de prose), a toutefois le mérite de savoir faire court, en cinquante minutes passées vites. Et ainsi les enfants, nombreux parmi le public, semblent apprécier à en juger par l’accueil de leurs applaudissements.
Illustration : photo Guy Chuiton (dr)
Squeak Boum : Jeanne Crouzaud (soprano), Hélène Colombotti (percussionniste), Irem Tasdan (comédienne et régisseuse). Emily Wilson (mise en scène). Paris, Théâtre de l’Athénée, 6 mars 2025.



