In memoriam Carlos Roque Alsina

Le 9 janvier prochain, Salle Cortot à Paris, aura lieu un concert à la mémoire du pianiste et compositeur Carlos Roque Alsina, décédé le 5 août dernier.

In memoriam Carlos Roque Alsina

NÉ À BUENOS AIRES EN 1941, de père argentin et mère hongroise, Carlos Roque Alsina fait ses débuts de pianiste dans l’Argentine de l’après-guerre en donnant de nombreux concerts (sous la direction de chefs tels que Manuel Rosenthal ou Otto Klemperer) et de nombreux récitals. Membre de l’Agrupación Nueva Música (institution consacrée à la musique contemporaine, créée par Juan Carlos Paz et Francisco Kröpfl en Argentine) à partir de 1959, il part pour l’Europe en 1964 et s’installe à Berlin-Ouest. Il est assistant de Bruno Maderna au Deutsche Oper Berlin en 1966, puis réside aux États-Unis en 1967-1968 où il est membre du Center of the Creative and Performing Arts de Buffalo, au bord du lac Érié. Il choisit ensuite Paris, en 1972, et en 1986 est naturalisé français. Professeur de la classe de piano au CNSMD de Lyon de 1985 à 1994, co-fondateur du groupe d’improvisation New Phonic Art, il a été directeur artistique de l’Ensemble MusicAvanti de 2003 à 2010.

Compositeur depuis l’âge de seize ans, Carlos Roque Alsina a écrit des œuvres pour diverses formations, allant de l’instrument solo au grand orchestre. On citera notamment le Klavierstück n° 3 créé à Berlin par le compositeur en 1966, Funktionen pour neuf instruments créé au Domaine Musical en 1965, Überwindung pour 4 solistes et orchestre créé en 1970 au Festival de Donaueschingen sous la direction d’Ernest Bour, la Seconda Sinfonia créée en 1992 par l’Orchestre de Paris sous la direction de Semyon Bychkov, le Concerto pour piano et orchestre n° 2 créé à Bologne en 2016 par le compositeur et l’Orchestre du Teatro Comunale sous la direction de Nikolaj Szeps-Znaider, actuel directeur de l’Orchestre national de Lyon.

Le concert du 9 janvier aura lieu à 20h, salle Cortot, avec la participation de Natasha Roque Alsina, fille du compositeur, de Carine Zarifian et Christophe Bukudjian (qui reprendront les Sonorités Lyriques de Roque Alsina qu’ils ont créées à Paris en 2019), Yannaël Quenel, le Trio Ernest, Juanjo Mosalini, etc. Au programme, outre des œuvres de Carlos Roque Alsina : Bach, Debussy, Schumann, Webern.

photo dr

Salle Cortot, 78 rue Cardinet, Paris 17e (www.sallecortot.com).
Lire un entretien avec Carlos Roque Alsina.

A propos de l'auteur
Christian Wasselin
Christian Wasselin

Né à Marcq-en-Barœul (ville célébrée par Aragon), Christian Wasselin se partage entre la fiction et la musicographie. On lui doit notamment plusieurs livres consacrés à Berlioz (Berlioz, les deux ailes de l’âme, Gallimard ; Berlioz ou le Voyage...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook