Danses en dormance - INCORPORED/KIDs

De la danse contemporaine à portée des petits

Danses en dormance - INCORPORED/KIDs

Deux spectacle destinés aux écoliers ont l’objectif de familiariser le très jeune public à la danse contemporaine aux Rencontres du Théâtre Jeune Public de Huy.

Danse en dormance : Une évolution de la chorégraphie

Retracer un bref historique de l’évolution de la danse contemporaine en quelques étapes majeures est un pari intéressant. La démonstration est probante, d’autant qu’elle est portée par une danseuse qui a de l’expérience.

Marina del Valle a donc sélectionné quelques dates, d’Ana Pavlova à Pina Bausch, quelques moments importants des bouleversements qui ont permis de passer des tutus classiques et des musiques traditionnelles à un usage du corps comme langage capable de s’adapter à tous les registres créatifs. Pour les musiques qui l’accompagnent, elle a puisé chez Ravel, Berio, Wiatowitsch, Janacek, Weil…

Elle a privilégié des éléments qui sont supports de chorégraphies : horizontalité et verticalité, les représentations de la vague ou de l’envol, des sujets tels que les lamentations ou la séduction. S’y ajoutent des références aux danses primitives ou populaires. Choix forcément arbitraire, mais indispensable pour que le spectacle ne soit pas trop long en milieu scolaire. Regret mineur néanmoins, même si la finale avec le tango est dynamique à souhait, il aurait peut-être été judicieux d’y glisser une séquence plus légère sur des notes plus fantaisistes comme chez Satie par exemple.

Convaincre un public souvent peu familier au domaine chorégraphique n’est pas aisé surtout en solo. Marina del Valle y parvient grâce à la qualité de son travail et aussi par l’inattendu d’un pas de deux avec une jeune danseuse, Kali Muhrwa. L’aspect didactique reste présent sans être pesant. Cette initiation aidera sans nul doute un jeune public à découvrir un domaine important de l’art d’aujourd’hui.

Rencontres du Théâtre Jeune Public de Huy
École Normale 16 août 2023 20h30 17 août 10h
Dès 9 ans
Durée : 45’

Chorégraphie, textes, danse : Marian del Valle
Danseuse invitée : Kali Muhirwa
Piano : Céline Azizieh
Musique : Maurice Ravel, Luciano Berio, Alexander Scriabine, Dimitri Wiatowitsch, Leo Janáček, Kurt Weill
Scénographie : Marian del Valle
Costumes : Marian del Valle, Sophie Regali
Regard extérieur : Antia Diaz
Coach texte : Andréa Bardos.
Assistanat artistique : Barbara Manzetti.
Production : Andanada asbl.
Coproduction : Charleroi Danse
Soutien : Fédération Wallonie-Bruxelles – Service de la danse, La Bellone.
Remerciements : Deutsches Tanzarchiv Köln
Photo © Emilie Abad-Perick - Province de Liège
Prix de la Province de Liège aux Rencontres 2023 pour la générosité et l’exigence artistique de la proposition

INCORPORED/KIDs : Physique élémentaire avec baudruche

Gageure que de proposer une chorégraphie solo sur un plateau nu, sans musique, uniquement avec le corps d’un danseur et quelques accessoires. Celui-ci, Max Fossati, a donc la charge de rendre lissible le spectacle sur quasiment sa seule performance mise au service d’une visualisation de quelques phénomènes liés à la physique, matière scolaire parfois un peu rébarbative.

Il sera aidé dans sa démonstration par des baudruches gonflables, par la discrète présence d’Olga de Soto manipulant des clepsydres contemporaines qui ne calculent pas l’écoulement du temps comme celles d’autrefois mais émettent des sonorités susceptibles de jouer le rôle la musique absente. L’attention se focalise donc sur la gestuelle du danseur habillé de rouge, couleur qui adoucit quelque peu l’austérité de l’ensemble. On y verra une manière de restituer les gestes de la découverte exploratoire de son monde environnemental proche par un bambin.

La question se pose de la venue de ce spectacle en milieu scolaire. Une fois lancé le débat sur les lois de la physique évoquées (pression atmosphérique, forces centrifuge et centripète, pesanteur, déformation de la matière élastique) sera sans doute assez bref. Un second débat proposé est une réflexion sur la scénographie qu’on voit assez mal reproduite autre part que sur une scène véritable et donc peu accessible à la majorité des écoles.

Rencontres du Théâtre Jeune Public de Huy
Centre culturel 16 et 17 août 2023 10h
Durée : 35’
Dès 5 ans

Conception, chorégraphie : Olga de Soto
Danse : Max Fossati, Olga de Soto
Spatialisation sonore : Pierre Gufflet
Régie son : Régis Planque
Conception lumière : Geni Diez, d’après la création originale de Gilles Gentner
Régie lumière : Julien Vernay
Clepsydres : Anne Mortiaux
Costumes : Line De Munnynck d’après la création originale de Thibault Vancraenenbroeck

A propos de l'auteur
Michel Voiturier
Michel Voiturier

Converti au théâtre à l’âge de 10 ans en découvrant des marionnettes patoisantes. Journaliste chroniqueur culturel (théâtre – expos – livres) au quotidien « Le Courrier de l’Escaut » (1967-2011). Critique sur le site « Rue du Théâtre » (2006-2021)....

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook