Adieu Péter Eötvös
Le compositeur et chef d’orchestre Péter Eötvös est mort d’un cancer le 24 mars à Budapest.
- Publié par
- 26 mars
- Actualités
- 0
Péter Eötvös était né le 2 janvier 1944 à Székelyudvarhely dans cette région riche de légendes qu’on appelle Transylvanie, qui a donné la vie, également, à György Ligeti. Élève de Zoltán Kodaly à l’Académie Franz Liszt de Budapest, ce qui n’est pas rien, il avait choisi de quitter la Hongrie communiste en 1966, après avoir composé nombre de musiques de scène et de film, pour s’installer en Allemagne de l’ouest. À Cologne, il travaillera avec Bernd Aloïs Zimmermann et Karlheinz Stockhausen.
Directeur musical de l’Ensemble intercontemporain de 1979 à 1991, Péter Eötvös fait partie des compositeurs qui ont remis à l’honneur le genre de l’opéra. Ses Trois Sœurs, dont la création eut lieu l’Opéra de Lyon en 1998, ont marqué les esprits par la finesse de leur écriture instrumentale et le fait que les rôles principaux soient confiés à des voix de contre-ténor.
On n’oubliera pas pour autant de citer Lady Sarashina ou Le Balcon, mais aussi les nombreuses pages instrumentales (Replica pour alto et orchestre, le Concerto pour harpe, Da capo pour cymbalum et ensemble…) que nous a laissées un artiste qui reconnaissait dans la musique de Béla Bartók sa langue maternelle.
L’Orchestre philharmonique de Radio France avait consacré un concert entier à la musique de Péter Eövös le 18 janvier dernier.
Illustration : Péter Eötvös (photo Getty/Szilvia Csibi)