Voie, Voix, Vois
Fusion des différences
Performance qui rassemble un poète, chanteur, acteur (Saaber Bachir), un musicien (Antoine Leroy), et un danseur, chanteur, acteur, performeur (Gaël Santisteva) et, comme le suggère sans vraiment le dire, le titre, il s’agit de mettre en présence des personnes différentes.
Les voix, déformées par sound system, sont une première approche, plutôt systématique comme s’il s’agissait de celles des ventriloques ou des témoins anonymes interrogés à la télé. Le propos, via ses adresses à la salle, a quelque chose d’un stand-up débonnaire. Tout tient ici dans la connivence entre les comparses entre eux et avec le public. Et il est évident que le plaisir qu’ils éprouvent joue la contagion avec celui éprouvé par les spectateurs.
Symboliquement, une des obsessions de Saaber, le mustang (dont une broderie sur tissu exhibe le portrait) suggère la mobilité, la liberté de mouvements et de jeux, le besoin d’espaces à explorer sans autorité contraignante. Derrière une spontanéité apparente, les éléments se mettent en place, s’organisent de manière ludique. Discours vocal, chorégraphies proches du hip-hop, arts de la rue s’entremêlent avec entrain sous l’égide de ce paradoxe : le brut organisé.
Un témoignage du plaisir de vivre, de créer, de collaborer entre personnes aux différences marquées réalisant un travail collectif en équité de créativité, de prestation, de solidarité.
Durée : 30’
Festival Off Avignon 2023
06 >27 juillet 2023 13h30 Théâtre des Doms (Garden party)
Création et interprétation : Antoine Leroy, Gaël Santisteva, Saaber Bachir
Conseils artistiques : Lara Barsacq
Costumes : Maria de Larrañaga
Administration, production : Myriam Chekhemani
Communication, diffusion : Quentin Legrand – ‘Rue Branly’
Production : Gilbert & Stock
Coproduction : Théâtre des Doms
Résidences de création :Théâtre des Doms, Les Halles de Schaerbeek, La Maison Poème, La Maison de la création
Collaboration : Ateliers Indigo.