Triptyque - Hommage à jacques Pellen - par Jacky Molard Quintet

Quand le jazz revisite avec art la musique celtique

Triptyque - Hommage à jacques Pellen - par Jacky Molard Quintet

Dans les années 90, le trio Triptyque - Jacques Pellen, Jacky et Patrick Molard - a tourné internationalement pendant près de dix années, selon une approche très novatrice. Avec, en résonance magistrale tout autant que créative, les mélodies recherchées et sensibles des pays celtiques revisitées par la dimension solennelle de la cornemuse et du biniou de Patrick Molard.

Le groupe Jacky Molard Quintet propose de recréer un concert sur le fameux Triptyque en hommage à Jacques Pellen, disparu brusquement en 2020, durant la pandémie de la Covid-19.

Les frères Jacky et Patrick Molard se retrouvent ainsi afin de renouveler le répertoire et l’esprit du trio Triptyque initialement créé sous l’égide de Jacques Pellen, guitariste averti et subtil. Un groupe nouveau, comme élargi, puisque le triptyque passe au quintet avec des figures de qualité.

Hélène Labarrière est à la contrebasse, Ronan Pellen - neveu de Jacques - au cistre, avec son complice du groupe Istan, Sylvain Barou, aux flûtes et au duduk. Le quintet revisité - renouveau et renaissance - fait peau neuve, en affirmant davantage encore sa belle émancipation inventive : l’atmosphère celtique épouse librement, pour le plus grand bonheur du public, des tonalités jazz.

Le Triptyque « nouveau » - Quintet devenu - n’en choisit pas moins la Bretagne comme terre souveraine d’attachement et d’élection, celle authentique de Jacques Pellen et de ses compagnons d’hier et d’aujourd’hui, fidèles à la rigueur talentueuse des mélodies, et complices.

Ainsi, sont déclinés devant un public médusé quelques airs de référence, particulièrement goûtés par Jacques Pellen - Marche d’Henri Leon, Chant de Baud - et autres morceaux du groupe initial.
Etrangement, les airs font souvent référence dans leur titre à la Mort que dépasse loin la musique.

La rythmique est de tension élevée sous les doigts musiciens - élan et dynamisme - de Ronan Pellen au cistre, et Hélène Labarrière à la contrebasse. La création est à vue, nerveuse et réactive, absolument chorale puisque chacun joue avec l’autre, attentif à l’ensemble, restant ouvert à l’expression personnelle des solistes. Chacun a son temps fort, dans une écoute à la fois mutuelle et réciproque, fortement magistrale, sur le plateau de scène, entre soi, et de la scène à la salle.

Au centre du Quintet, jacky Molard offre un portrait sur pied en majesté, les yeux fermés, entièrement dévolu à son art de violoniste, continuant un dialogue poétique de belle intensité.
Il est entouré immédiatement par d’un côté, Ronan Pellen, attentif aux moindres résonances subtiles, et de l’autre, la grande Hélène Labarrière, à la fois bien présente et distante - maîtresse de son jeu. A jardin, Sylvain Barou ne se prive pas de faire montre d’une virtuosité rare et tonique. Quant à Patrick Molard, il reste investi de la sérénité d’un vrai savoir instrumental et poétique.

Un grand moment de musique « actuelle » contemporaine, entre tradition celtique et jazz tonique.

Triptyque  - Hommage à Jacques Pellen par Jacky Molard Quintet, le 7 août au Palais à Lorient pour Le Festival Interceltique de Lorient (FIL 2022), 51 ème édition. Avec Jacky Molard : violon, alto, compositions. Patrick Molard, cornemuse écossaise, biniou. Hélène Labarrière : contrebasse. Ronan Pellen : cistre. Sylvain Barou : flûtes. Michel Caous : son. Cécile le Bourdonnec : lumière.

A propos de l'auteur
Véronique Hotte

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook