Théâtre Nanterre - Amandiers

Théâtre Nanterre - Amandiers

Directeur du Centre dramatique national de Nanterre – Amandiers (92) depuis 2002, Jean-Louis Martinelli a été informé que son mandat arrivant à terme en 2014 ne sera pas renouvelé. Cette décision a provoqué la réaction du maire de Nanterre, Patrick Jarry, auteur de la lettre ci-dessous adressée à la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti.

Le maire de Nanterre regrette vivement qu’avant de prendre une décision d’une telle importance, la ministre de la Culture n’ait pas pris la peine de consulter les représentants des deux collectivités partenaires du théâtre fortement impliquées dans son financement : la ville de Nanterre et le Conseil Général des Hauts-de-Seine.

Une telle attitude est d’autant plus surprenante que deux courriers ont été envoyés à la ministre de la Culture et n’ont reçu aucune réponse à ce jour :

 en décembre 2012, le Maire de Nanterre et le Vice-Président du Conseil Général chargé de la culture soutenaient la demande de Jean-Louis Martinelli d’être renouvelé dans ses fonctions pour un dernier mandat ;

 le 21 mars dernier, le maire de Nanterre et la députée de Nanterre-Suresnes demandaient audience à la ministre de la Culture pour lui présenter les raisons les conduisant à souhaiter le maintien de Jean-Louis Martinelli à la direction des Amandiers.

Il est pour le moins regrettable que, s’agissant de la direction du plus grand théâtre de banlieue en Europe, la ministre de la Culture ne juge pas utile d’écouter les représentants de celles et ceux qui partagent la vie, les projets et les ambitions d’un centre dramatique national situé au cœur d’une grande ville populaire.

Les raisons qui conduisent la ville de Nanterre et le Conseil Général des Hauts-de-Seine à demander le maintien de Jean-Louis Martinelli à la tête des Amandiers tiennent à la fois à la qualité exceptionnelle du travail qui a été mené ces dernières années et dont témoigne la fidélité du public, à sa volonté et à celle de toute son équipe d’ancrer le rayonnement d’un centre dramatique national dans un territoire de banlieue, et au projet de reconstruction du Théâtre à Nanterre.

Motivé au départ par la nécessité de mettre l’équipement en conformité avec de nouvelles normes de sécurité et d’accueil du public, ce projet a évolué en prenant une toute autre dimension, à la fois culturelle et urbaine. Le montage du financement de ce projet, qui associe l’Etat, la Ville, le Conseil Général et la Région Ile-de-France est en cours de discussion, avec bon espoir d’être prochainement finalisé. Qui pourrait comprendre que celui qui se trouve à l’origine de ce projet, indispensable au rayonnement culturel de la métropole francilienne, en soit aujourd’hui écarté ?

Dans ces conditions, le maire de Nanterre demande à être reçu par la ministre de la Culture et, dans l’attente de cette audience, que toute décision concernant la direction du Théâtre Nanterre-Amandiers soit suspendue.

Une affaire à suivre …….

A propos de l'auteur
Jean Chollet
Jean Chollet

Jean Chollet, diplômé en études théâtrales, journaliste et critique dramatique, il a collaboré à de nombreuses publications françaises et étrangères. Directeur de publication de la revue Actualité de la Scénographie de 1983 à 2005, il est l’auteur de...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook