Du 7 au 29 janvier 2025 à La Colline Théâtre National

Re Chicchinella de Giambattista Basile par Emma Dante

Le mise à bas de la prétendue noblesse des Grands.

Re Chicchinella de Giambattista Basile par Emma Dante

Après La Scortecata et Pupo di zucchero accueillis au printemps 2023 à La Colline, Emma Dante clôt sa trilogie inspirée du Conte des contes de l’écrivain napolitain du XVIe siècle Giambattista Basile avec une satire contemporaine universelle.
La fable concerne un roi qui s’essuie le postérieur avec la dépouille d’une poule aux plumes douces et soyeuses. Mais le gallinacé vivant s’agrippe à l’homme puis s’installe dans ses entrailles : il pond un œuf d’or par jour… une agonie pour le souverain épuisé, une aubaine pour la famille royale cupide et la cour égoïste.

Dans la langue fleurie du Sud de l’Italie - dialectes du napolitain et du palermitain, langues des exclus et des pauvres - et un jeu où le corps est central, la dramaturge et ses comédiens tournent l’être en dérision, oscillant entre farce et tragédie, rire et cruauté, poésie baroque et fantaisie magique dans une critique radicale.

La scénographie - costumes et masques - d’Emma Dante joue sur des couleurs simples et tranchées, évocatrices - le noir de la jupe brillante et de la coiffe du Roi déchu et des habits sombres de son épouse acariâtre, coupant avec la blancheur des atours des corps dénudés en petite culotte noire des courtisanes - hommes et femmes -, figures féminisées grotesques aux fesses et aux cuisses - avec prothèses - proéminentes, vues comme triviales et plébéiennes.
Une esthétique provocatrice qui bafoue les canons d’une beauté appréciée comme noble et aristocratique, bienséante et convenante, telles les images édulcorées et irréelles des mannequins de magazine de papier glacé. Avec Emma Dante, la chair populaire est au rendez-vous de la scène, sans amaigrissement ni tenue des corps qui sont finalement bien envahissants, non réductibles.

Musique baroque des arts de la Cour et danse des figures bien nées sur une tonalité paradoxale de mouvements et pas de danse grotesques et comiques dont les sujets n’ignorent ni l’humour, ni l’ironie ni la satire. Le spectacle met au jour ce que le corps de chacun et chacune révèle grossièrement, sans fausseté mais avec grâce - son appartenance à la représentation du Peuple.

Or, ce monde de courtisans n’est là que pour profiter de l’abondance royale, parasites au service d’un maître dont ils ignorent la souffrance véritable mais attendent la munificence prometteuse qui les sauve de l’anonymat et la précarité.
Ces dames de cour sont inénarrables tant elles sont convaincantes d’humanité quelle qu’elle soit - perçue comme de « haute » ou « basse » extraction -, cocasses dans leur personnalité distincte et leur vulagrité. La fille du Roi est dans l’entre-deux, proche de son père, mais attendant en même temps ses bienfaits sonores et trébuchants. Quant à la mère, elle est effrayante de rancoeur, de frustration et d’inaccomplissement. Les femmes, en dernier recours, mènent la danse et entretiennent le Roi mâle dans sa rusticité, sa brutalité et ses mensonges masculinistes.

Le Roi incarné par Carmine Maringola est le beau mâle machiste dans toute sa fureur.

Un tournoiement d’images éloquentes sur les us et coutumes de ceux qui se prétendent socialement supérieurs tandis qu’ils ne font que jouer mécaniquement dans la basse-cour d’un poulailler de volatiles domestiqués - des êtres bien proches de l’animalité. Belle pertinence d’un spectacle brillant d’ivresse, entre élégance et farce scatologique.

Re-Chicchinella (Le Roi Poule), librement inspiré du Conte des contes de Giambattista Basile, texte et mise en scène Emma Dante. Avec Angelica Bifano, Viola Carinci, Davide Celona, Roberto Galbo, Enrico Lodovisi, Yannick Lomboto, Carmine Maringola, Davide Mazzella, Simone Mazzella, Annamaria Palomba, Samuel Salamone, Stéphanie Taillandier, Marta Zollet. Scénographie et costumes Emma Dante, lumières Cristian Zucaro. Du 7 au 29 janvier 2025, du mercredi au samedi à 20h30, mardi à 19h30 et dimanche à 15h30, samedis 18 et 25 janvier à 17h30 et 20h30, relâche dimanche 12 janvier
spectacle en napolitain surtitré en français,Théâtre de La Colline - Théâtre national, tél : 01 44 62 52 52. Les 1er et 2 février 2025 Teatro Kismet – Bari, Italie. Du 13 au 16 février 2025 Teatro Metastasio – Prato, Italie. Le 18 février 2025 Teatro Galli – Rimini, Italie. Du 13 au 16 mars Teatro Verdi, Salerno, Italie. Les 3 et 4 avril Teatro Ariosto, Reggio Emilia, Italie. Le 5 avril Teatro Ponchielli, Cremona, Italie. Du 8 au 13 avril 2025 Teatro Carignano – Turin, Italie.

Crédit photo : Masiar Pasquali.

A propos de l'auteur
Véronique Hotte

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook