Quartett de Heiner Müller par Jacques Vincey, avec Hélène Alexandridis et Stanislas Nordey.

Une éloquence brillante en lutte contre l’esclavage des corps.

Quartett de Heiner Müller par Jacques Vincey, avec Hélène Alexandridis et Stanislas Nordey.

Dans un salon d’avant la Révolution française ou un bunker d’après la troisième guerre mondiale - soit les didascalies d’Heiner Müller que respecte la scénographie emblématique de Mathieu Lorry-Dupuy, entre voiles blancs de tulle suspendus et lais de plastique recouvrant la scène qui dévoile à la fin des amas de terre meuble de tranchée et des fumées claires d’incendie, souvenirs de guerre -, les deux héros éloquents Valmont et Merteuil de Quartett (1980) échangent avec ostentation.

Les personnages portent des costumes blanc cassé fastueux dont les perruques de la noblesse de cour et leur impressionnant volume Chantilly - Anaïs Romand, pour les premiers et Cécile Kretschmar, pour les secondes. C’est que la Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont « jouent à rejouer » - inépuisable théâtre dans le théâtre - leur passion amoureuse passée et les intrigues érotiques diverses jusqu’au sacrifice de Cécile Volanges et de la Présidente de Tourvel.

Qu’on se le dise : le spectateur doit suivre les métamorphoses des rôles endossés d’un protagoniste à l’autre : la Merteuil joue Valmont qui joue la Tourvel, avant de devenir la jeune Volanges succombant à Valmont. Celui-ci déclame encore les dernières paroles de la bigote mûre et mariée, empoisonnée par la Merteuil jouant Valmont. Puis, celui-ci meurt alors, et celle-ci reste seule : le carrousel d’un quatuor pour deux interprètes d’un jeu de massacre d’amours défuntes.

Le metteur en scène Jacques Vincey voit en Quartett de Heiner Müller (1929-1995) un précipité chimique des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos (1741-1803). Valmont et Merteuil se livrent combat, sous les artifices du mensonge et de l’illusion, de la tyrannie du pouvoir et du désir : « Avoir une conscience, et pas de pouvoir sur la matière. »

Müller « casse les jouets » de Laclos, précise le concepteur, ressuscitant ce couple mythique dans la répétition toujours recommencée d’une histoire intime, dénuée d’espoir jusqu’à ce que la mort qu’on donne advienne. La préciosité verbale oratoire privilégie une langue lapidaire et crue, entre bienséance et brutalité - l’écartèlement de courants opposés et fondus dans l’indolence du monde.

« Mes meilleurs feintes feront de moi un bouffon, tout comme le théâtre vide fait du comédien un bouffon. Il faudra que je m’applaudisse moi-même. Le tigre en cabotin. »

Ils sont deux dragons barbares qui prennent plaisir à se masquer, entre clairvoyance et lucidité car leurs joutes et répliques cinglantes exhibent l’inavouable inhumanité de la soumission et de la faiblesse qu’inflige le joug corporel : « Qu’est-ce que l’âme ? Un muscle, une muqueuse ?… »

Sarcasme, ironie noire, humour et plaisir du jeu font naître des instants de grâce scéniques : le duo incarne des marionnettes inventées qu’il manipule, pris au jeu espiègle d’une partie d’échecs.

Hélène Alexandridis dégage - force et paix - la certitude des convictions féminines ; sa partition jongle avec celle de son ténébreux adversaire au feu intérieur, Stanislas Nordey. : un duo ardent.

Quartett, texte de Heiner Müller, traduction française de Jean Jourdheuil et Béatrice Perregaux (éditions de Minuit), mise en scène de Jacques Vincey. Collaboration artistique Blanche Adilon-Lonardoni, conseil dramaturgique Irène Bonnaud, lumière Dominique Bruguière assistée de Nicolas Faucheux, musique Alexandre Meyer, costumes Anaïs Romand. Avec Hélène Alexandridis et Stanislas Nordey et le musicien Alexandre Meyer. Du 26 septembre au 7 octobre 2023 au Théâtre Olympia - CDN de Tours. 7, rue de Lucé 37000. Tél : 02 47 64 50 50, cdntours.fr
Le 12 octobre Equinoxe - Scène nationale de Châteauroux. Le 17 octobre Le Gallia Théâtre - Saintes. Le 22 février 2024 La Halle aux Grains - Scène nationale de Blois. Du 5 au 8 mars 2024 Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine. Le 12 avril 2024 MA Scène nationale - Pays de Montbéliard. Les 16 et 17 avril 2024 Comédie de Colmar - CDN Grand Est Alsace. Du 14 au 16 mai 2024 La MC Bourges - Scène nationale.

Crédit photo : Christophe Raynaud de Lage.

A propos de l'auteur
Véronique Hotte

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook