Du 13 au 28 juin 2024 au Théâtre 13/ Glacière.

Le Dîner chez les Français de V. Giscard d’Estaing de Léo Cohen-Paperman.

De la confiance à la déception, l’aventure d’un septennat malmené.

Le Dîner chez les Français de V. Giscard d'Estaing de Léo Cohen-Paperman.

Huit rois (nos présidents) est une série théâtrale de six spectacles co-écrite par L. Cohen-Paperman et J. Campani qui fait le portrait de chacun des huit Présidents de la V e République, de C. de Gaulle à E. Macron. Au Théâtre 13, sont présentés en alternance les trois premiers épisodes sur J. Chirac, F. Mitterrand et V. Giscard d’Estaing.

Le dîner chez les Français de V. Giscard d’Estaing - Episode 3 - se dit une comédie culinaire musicale, une farce politique, la métaphore des liens entre un peuple et son « roi ». A travers les mots et les corps de gens « ordinaires » qui sont simplement eux-mêmes, se dessine le portrait joyeux, populaire et contradictoire de la société entière.

Entre la soupe de cresson façon mousse et la teurgoule de janville, un dessert régional normand au riz au lait, les invités évoqueront l’invention du Minitel, l’accès à l’avortement grâce à Simone Weill et la montée fâcheuse du fléau du chômage, tentant de rester calmes, raisonnables et distants, autant que faire se peut, si ce n’est la métamorphose temporaire et émancipatrice des personnages du spectacle en chanteurs de variété et de music-hall, de Diane Tell à Gérard Lenorman en passant par Claude François et Sheila.
Un peu de gaieté persistante transparaît régulièrement chez ceux qui bravent les temps.

Le 31 décembre, la famille Deschamps-Corrini accueille dans sa petite maison normande un couple d’invités exceptionnels, le président Valéry Giscard d’Estaing et son épouse Anne-Eymone. Le repas dure sept ans, le temps d’un mandat, de 1974 à 1981, selon les brinquebalements de la crise économique consécutive aux deux chocs pétroliers, de la crise sociale encore avec l’émergence d’un chômage de masse et des bouleversements sociétaux - l’autorisation de l’IVG et du divorce par consentement mutuel. Des convulsions symboliques qui agissent, selon ne concepteur Léo Cohen-Paperman, sur les corps des personnages qui prennent un vrai plaisir à réfléchir et à vivre à travers une morale renew.

Au début du mandat, s’installe la confiance dans l’avenir et les promesses en perspective, un climat solaire d‘élan et d’enthousiasme pour l’accueil radieux d’un Président de la République « ordinaire », « roi » démocratique paradoxal de la V ème République, proche d’un peuple à considérer. Or, de fil en aiguille, s’insinue chez celui-ci le sentiment d’amertume, de colère, de ressentiment et de rancoeur, une impression de trahison - de la confiance lyrique et presque amoureuse à une haine irréversible, obsessionnelle et figée.

Les interprètes Pauline Bolcatto / Hélène Rencurel, Julien Campani, Philippe Canales / Robin Causse, Clovis Fouin / Mathieu Métral, Joseph Fourez, Morgane Nairaud / Lisa Spurio,, Gaia Singer sont loufoques, sincèrement engagés dans cette aventure populaire, mimant les anciens dans des gestes ralentis, contrefaisant la gêne et l’humilité face à plus « grand » que soi, jouant de jeunes parents formés par l’esprit soixante-huitard, plus ou moins attentifs face à un bébé-narrateur facétieux qu’on verra grandir durant ce septennat.
Les acteurs jouent la grandeur et l’amabilité affable, du côté du couple présidentiel - un Giscard d’Estaing crédible et amusante, assez proche des représentations stéréotypées qu’on s’en fait, et une Anne-Eymone guindée, un rien gênée, mais heureuse de l’aventure, attentive à ses hôtes.

Le couple en retraite joue un duo de clowns attachants, aguerris grâce à leur expérience.
La fille et le gendre sont plus trash et provocateurs, forts de leur foi de gauche appelant à un renouveau politique. Peu à peu, les liens entre tous se distendront : gauche et droite s’affronteront irrémédiablement, sans rapprochement possible d’un centre inexistant.
On ne peut pas ne pas penser à nos temps actuels de dissolution et d’élections…

Une comédie joyeuse, une farce, un jeu caricatural de clowns qui emporte l’adhésion.

Le dîner chez les Français de V. Giscard d’Estaing - Episode 3 -, texte Julien Campani et Léo Cohen-Paperman et Emilien Diard-Detoeuf, avec la complicité des actrices et acteurs du spectacle, mise en scène Léo Cohen-Paperman. Avec Pauline Bolcatto / Hélène Rencurel, Julien Campani, Philippe Canales / Robin Causse, Clovis Fouin / Mathieu Métral, Joseph Fourez, Morgane Nairaud / Lisa Spurio, Gaia Singer. Scénographie Anne-Sophie Grac, costumes Manon Naudet, lumières Léa Maris, création sonore Lucas Lelièvre, régie générale Thomas Mousseau Fernandez, assistante à la mise en scène Esther Moreira, maquillage et coiffures Pauline Bry. Du 13 au 29 juin, Huit Rois (Nos présidents) - La vie et la mort de Jacques Chirac, roi des Français (Episode 1) et à la suite, Génération Mitterrand (Episode 2), jeudi 20, mardi 25 et jeudi 27 juin 20h. Le dîner chez les Français de V. Giscard d’Estaing (Episode 3), vendredi 21, lundi 24, mercredi 26 et vendredi 28 juin 20h, Intégrales à 16h les samedis 22 et 29 juin, au Théâtre 13 / Glacière 103A boulevard Auguste-Blanqui 75013. Le 3 octobre 2024, Le Nouveau Relax, Chaumont (52). Les 8 et 9 octobre, CCAM, Vandoeuvre les Nancy, Scène nationale (54). Le 11 octobre, Théâtre La Coupole, Saint-Louis (68). Les 13 et 14 octobre, Les Scènes du Jura, Dôle (39). Le 16 octobre, Le Carreau, Scène nationale, Forbach (57). Le 18 octobre, Espace Jean Vilar, Revin (08). Le 22 novembre, L’Avant-Seine, Colombes (92). Le 13 décembre, Théâtre Cinéma, Fontenay Le Fleury (78). Le 17 décembre, Théâtre du Cormier, Cormeille en Parisis (95). Le 10 janvier 2025, Salle J. Brel, Pantin (93).

Crédit photo : Valentine Chauvin.

A propos de l'auteur
Véronique Hotte

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook