La Saga de Molière par Johana Giacardi au Théâtre des Carmes, Festival Avignon Off

Retrouver Molière et la force du théâtre de tréteaux.

La Saga de Molière par Johana Giacardi au Théâtre des Carmes, Festival Avignon Off

En 2016, Johana Giacard fonde avec Lisiane Gether la compagnie Les Estivants à Marseille, créant des formes théâtrales dont le Camping show, spectacle de théâtre estival et itinérant pour les campings. En 2021, forte de son expérience sur les routes, elle crée La Saga de Molière : « Mesdames et Messieurs, chers amis, chers publics, bienvenue ! Voici l’histoire de Molière comme vous ne l’avez jamais entendue auparavant ! »

Johana Giacardi et les quatre autres comédiennes de la troupe des Estivants - Valentine Basse, Anne-Sophie Derouet, Naïs Desiles, Edith Mailaender - rejouent librement, avec une fantaisie créatrice et un bel humour, des morceaux de la vie du monstre sacré. Ni historiennes, ni biographes, elles déforment, exagèrent, digressent, composent un récit épique, entre pitreries et décalages, anachronismes improbables et collages heureux.

Dans un dispositif tri-frontal, « petit théâtre brut, essentiel et pauvre », elles dévoilent les ficelles de la machinerie théâtrale - plaisir d’inventer et de faire vivre le théâtre de tréteaux de L’Illustre Théâtre de Jean-Baptiste Poquelin.

S’impose la vie de l’homme - la vie d’une troupe de théâtre -, des débuts jusqu’à sa gloire : découverte du théâtre, Scaramouche, études de droit, rencontre avec Madeleine Béjart, refus d’une carrière confortable, choix du théâtre et vie aléatoire, constitution de la troupe.

Répertoriés, l’obstination à vouloir jouer la tragédie de grand style, les échecs, les années d’errance en province, les courbettes devant les autorités locales pour pouvoir jouer.
Narrées, la résidence au Château de La Grange sous la protection du prince de Conti, la dévotion soudaine de ce dernier, le départ de la troupe, l’arrivée à la cour, Louis XIV, la comédie, la gloire, les polémiques, les luttes contre la convention et l’Eglise, la censure.

Digressions et anachronismes, entre légende et romantisme, dessinent un théâtre idéal malgré les contraintes, inspiré à la metteuse en scène par Le Roman de Monsieur de Molière de Boulgakov, un roman picaresque sur une « biographie précise et bluffante ».

Entre la jeune compagnie d’aujourd’hui et la troupe d’alors, se révèlent des similitudes - même quête d’idéal, mêmes doutes et échecs à Paris qui leur font choisir l’itinérance. Soit un second souffle pour le théâtre de tréteaux, qui ne s’interdit aucun registre - humour potache et réflexions sur la création. Le quatuor féminin porte une passion : créer une compagnie du décloisonnement qui ne séparerait jamais l’Art de l’Art de vivre.

Ambiance festive et foraine, interpellations bon enfant du public, énergie invincible et piquante, invectives ludiques, lancées contre tous les abus de pouvoir, déguisements à trois francs six sous, perruques, coiffures et vêtures de figures enfantines, piano radio de sonorisation, clowneries et facéties, rires en pagaïe, une séance du Masque et la Plume est invitée à la soirée moqueuse, mettant à distance les points de vue rieurs approximatifs.

Un théâtre de tréteaux qui joue sa partition, tandis que les comédiennes généreuses et amusées s’en donnent à coeur joie, pour revêtir tel rôle et puis tel autre, monter d’un pas sûr et déterminé sur l’estrade scénique ou en descendre pour se rapprocher du public.

Un théâtre forain de toute noblesse, une forme joliment ambulante - un bel art populaire.

La Saga de Molière, écriture et mise en scène de Johana Giacardi, création sonore Valentine Basse, décors et accessoires Camille Lemonnier, création lumière Lola Delelo, création costumes Albane Roche Michoudet, Naïs Desiles, Johana Giacardi et Camille Lemonnier. Avec Valentine Basse, Anne-Sophie Derouet, Naïs Desiles, Edith Mailaender, Johana Giacardi. Du 7 au 26 juillet 2023, du lundi au dimanche 21h30, relâches 13 et 20 juillet, Festival Off Avignon, Théâtre des Carmes André Benedetto Avignon (Vaucluse). Du 12 au 21 octobre 2023, La Passerelle, Scène nationale de Gap (Hautes-Alpes).
Crédit photo : Agnès Melon.

A propos de l'auteur
Véronique Hotte

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook