FESTIVAL MAR.T.O Jusqu’au 13 décembre

Des marionnettes à l’heure du monde d’aujourd’hui

Des marionnettes à l'heure du monde d'aujourd'hui

C’est toute une noria de poupées, de mannequins et marottes, venue de l’Est et du Sud, du Québec, de Hollande, de Belgique et de Charleville-Mézières, leur capitale mondiale, qui pendant un mois colonise le département des Hauts-de-Seine. Six spectacles dans six villes pour nous rappeler, entre rire et larmes, que les comédiens de bois, de chiffon ou de papier peuvent être de saisissants passeurs des catastrophes du monde d’aujourd’hui, de nos frayeurs et de nos égoïsmes. Chacun des spectacles présenté est précédé d’un lever de rideau, dont le titre Capharnaüm, à lui seul est la promesse d’un original melting-pot. Il s’agit de formes brèves qui mêlent le clown et l’objet « marionnéttique ». Conçues « pour rire et rêver » par les élèves de l’Institut international de la marionnette, sous la direction d’Alain Gautré, chacune de ces formes express seront rassemblées pour composer un spectacle de cabaret, proposé comme un bouquet final en clôture du Festival. C’est la compagnie Trois-six-trente, avec Les Aveugles de Maeterlinck qui interroge « notre désarroi face à l’inconnu », qui a frappé les trois coups.

Du castelet à l’écran

Avec Court-Miracle, la troupe Boustrophédon fait résonner les dommages collatéraux de nos modernes conflits en mettant en scène la vie dans un camp de rescapés avec ses héroïsmes et ses lâchetés. Avec Arm, les belges Mireille & Mathieu recyclent poupées et objets hétéroclites trouvés dans les marchés aux puces, les débarras ou les poubelles pour installer un joyeux délire où il est question d’amour et de violence. Concocté par la troupe Aïe Aïe Aïe qui porte bien son nom, Beastie Queen, entre théâtre d’objets teinté de manga et atmosphère à la 007, raconte une méchante histoire de teigneuse pour nous faire rire de « tous les trucs qui énervent sans pouvoir s’en débarrasser ». La marionnette n’hésite pas à se mettre à l’heure de la vidéo pour nous raconter les horreurs de l’Histoire ou s’emparer de la littérature. C’est ainsi que la troupe québécoise, Le Sous-Marin jaune, fait éclater le castelet et se projette sur grand écran pour investir avec insolence Les Essais de Montaigne et nous proposer une ludique virée philosophique.
Mini-caméras et grand écran pour Kamp, par la troupe hollandaise Hotel Modern qui met sur scène des milliers de marionnettes aux visages d’argile, mettant les spectateurs en position de témoins directs des atrocités d’Auschwitz. Par sa facture comme par son thème ce spectacle est un de ceux qui retiennent l’attention.

12 novembre Les Aveugles Théâtre Firmin Gémier Antony 01 46 66 02 74

15 novembre Court-miracles Théâtre des Sources Fontenay-aux- Roses 01 41 13 40 80

26 27 novembre Arm Théâtre de Vanves 01 41 33 92 91

28 au 30 novembre Beastie Queen Théâtre Victor Hugo Bagneux 01 46 63 10 54

3 au 6 décembre Kamp Théâtre 71 Malakoff 01 55 48 91 00

6 décembre Les Essais d’après Montaigne Théâtre Jean Arp Clamart 01 41 90 17 02

13 décembre Cabaret Capharnaüm Vanves

Photo : Kamp par la troupe hollandaise Hotel Moderne

A propos de l'auteur
Dominique Darzacq
Dominique Darzacq

Journaliste, critique a collaboré notamment à France Inter, Connaissance des Arts, Le Monde, Révolution, TFI. En free lance a collaboré et collabore à divers revues et publications : notamment, Le Journal du Théâtre, Itinéraire, Théâtre Aujourd’hui....

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook