Colette, l’indomptable de Gaêl Lepingle et Julien Joubert

Amours, féminisme et chansons

Colette, l'indomptable de Gaêl Lepingle et Julien Joubert

Le spectacle musical retrace une période assez courte de la vie de Colette de 1908 à la Première Guerre mondiale. Ce furent des années bien mouvementées et importantes dans la vie de l’écrivaine. Dans la première partie du spectacle, Colette est divorcée et elle entretient une liaison saphique avec Missy (Mathilde de Morny), sa partenaire sur scène qui l’aide financièrement. Pour gagner sa vie, Colette fait du music-hall, encouragée par le comédien et mime Georges Wague qui lui apprend son métier. Elle se produit sur des scènes parisiennes et en province où elle présente des pantomimes orientales qui font scandales à cause de ses tenues légères. Mais Colette n’en a que faire des interdits moraux, elle est une battante qui entend suivre ses désirs. Colette se bat aussi pour retrouver, hélas sans succès, ses droits sur ses premiers romans que son mari Henry Gauthier-Villars dit « Willy » avait publiés sous son nom. Colette poursuit son travail d’écrivaine, prend des notes sur le music-hall et les tournées pénibles qui aboutiront à la publication en 1910 de La Vagabonde qu’elle peut enfin signer de son nom.
Le deuxième acte se situe au début de la guerre. Elle rejoint clandestinement son mari Henri de Jouvenel qui lui demande de rédiger quelques articles pour le journal Le Matin. Cette partie du spectacle met davantage l’accent sur la femme amoureuse et sur les malheurs de la guerre.
Gaël Lepingle, l’auteur du livret, propose une mise en scène précise et très enlevée en parfait accord avec les chansons populaires aux airs jazzy et la musique créée par Julien Joubert. Les trois artistes talentueux, Ariane Carmin, Mia Delmaë et David Koënig enchaînent avec élégance et virtuosité leurs interprétations respectives en alternant les parties dialoguées qui jouent sur tous les registres et les chansons qui ponctuent le spectacle. Ils endossent de nombreux rôles fort différents sur un rythme soutenu, en changeant d’accents ou en enfilant différents costumes. Une vraie prouesse en raison du nombre important de personnages convoqués dans cette histoire.

Entre opérette et comédie musicale, Colette, l’indomptable est un spectacle réjouissant, joyeux, sensible qui dresse le portrait d’une femme intrépide qui traverse une période de doutes et d’expériences artistiques et sentimentales qui nourriront son œuvre future. Il rappelle combien elle fut une artiste avant-gardiste, éprise de liberté et déterminée à trouver sa place dans le monde des lettres.

Colette, l’indomptable, de Gaël Lepingle et Julien Joubert

Avec : Ariane Carmin, Mia Delmaë, David Koenig.
Mise en scène : Gaël Lepingle.
Musique : Julien Joubert.
Scénographie et costumes : Ludovic Meunier et Paula Dartigues.
© Élisabeth Renault-Geslin.

Festival OFF Avignon
Du 29 juin au 21 juillet 2024.
Relâche le jeudi.
Horaire 20 h 45 – durée 1h30

B.A Théâtre, 25, rue Saint-Jean-le-Vieux (Place Pie), 8400 Avignon.

A propos de l'auteur
Brigitte Coutin
Brigitte Coutin

professeur de lettres modernes en lycée

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook