Carmen. de François Gremaud

Inventif, documenté et astucieux

Carmen. de François Gremaud

Troisième volet d’une trilogie, Carmen. (avec un point) annonce d’emblée qu’il sera bien question de l’histoire de la belle cigarière dans la fidélité à l’esprit du célébrissime opéra-comique mais dans l’irrespect assumé de la lettre du livret de Meilhac et Halévy. Précédemment François Grimaud avait traité Phèdre sur le même mode et ce fut un spectacle enthousiasmant mené par Romain Daroles (révélation théâtrale du Prix du syndicat de la critique 2020). Entre les deux, l’auteur et metteur en scène ont décliné le principe du côté de la danse avec Giselle… (2021).
Accompagnée par une formation musicale exclusivement féminine de grand talent, Rosemary Standley chanteuse virtuose à l’aise dans tous les registres musicaux, nous conte l’histoire de Carmen, héroïne de la nouvelle de Mérimée mise en musique par Georges Bizet. François Gremaud a écrit un texte futé et plein d’alacrité traversé par des anecdotes sur la genèse de l’opéra, sa création, de brusques commentaires à l’intention du public ponctué de quelques blagues ou jeux de mots totalement gratuits et très drôles.
Non contente d’endosser le rôle du narrateur, en l’absence de tout décor, Rosemary Standley incarne avec grâce et humour tous les personnages, les femmes comme les hommes. Elle passe de la voix parlée à la voix chantée sans qu’on y prenne garde, parcourt tous les registres, de soprano à baryton, et en même temps elle plante les différents décors de quelques gestes, donne les indications scéniques, mime les situations qu’elle commente si bien que le plateau nu s’anime dans notre imagination et l’on voit la scène . Une performance artistique époustouflante dont on ne révélera pas l’issue finale et qui n’aurait pas démérité en étant un poil plus courte.
Ce troisième volet est aussi instructif et joyeux que les deux précédents. Avec cette trilogie réjouissante autour de trois histoires tragiques, François Gremaud invente une manière originale de faire théâtre à tous les niveaux, écriture, narration, dispositifs, interprétation dramatique et musicale.

Carmen. . Conception et mise en scène, François Gremaud. Assistant à la mise en scène, Emeric Cheseaux. Texte de François Gremaud d’après Meilhac et Halévy. Avec Rosemary Standley. Musique, Luca Antignani d’après Georges Bizet.
Musiciennes en alternance :
Accordéon : Laurène Dif, Christel Sautaux
Harpe : Tjasha Gafner, Célia Perrard
Flûte : Héléna Macherel, Irene Poma
Violon : Sandra Borges Ariosa, Anastasiia Lindeberg`
Saxophone : Bera Romairone, Sara Zazo Romero
Durée : 2h
© Dorothée Thébert Fillige

Théâtre de la Ville – Les Abbesses
18 au 22 Octobre à 20h (dim. 15h)
le 6 octobre 2023
Scène nationale Carré-Colonnes / FAB – Festival des Arts de Bordeaux
Espace 1789 / Saint-Ouen, Scène conventionnée danse
16 et 17 Novembre à 20h
le 24 novembre 2023
TNB, Rennes – CDN
le 28 novembre 2023
Théâtre de Grasse
le 29 novembre 2023
Théâtre d’Arles
le 30 novembre 2023
La Garance, Scène nationale de Cavaillon
du 19 au 23 décembre 2023
Célestins, Théâtre de Lyon
le 12 mars 2024
Les Théâtre de Compheiègne
le 14 mars 2024
Le Bateau Feu, Scène nationale Dunkerque
le 26 mars 2024
Le Reflet, Théâtre de Vevey (CH)
le 29 mars 2024
Bonlieu Scène nationale Annecy
du 9 au 13 avril 2024
Théâtre national Wallonie-Bruxelles (BE)
du 23 au 27 avril 2024
ThéâtredelaCité, CDN Toulouse Occitanie
du 21 au 26 mai 2024
Le Maillon, Théâtre de Strasbourg

A propos de l'auteur
Corinne Denailles
Corinne Denailles

Professeur de lettres ; a travaille dans le secteur de l’édition pédagogique dans le cadre de l’Education nationale. A collaboré comme critique théâtrale à divers journaux (Politis, Passage, Journal du théâtre, Zurban) et revue (Du théâtre,...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook