Le Festival Interceltique de Lorient du 12 au 18 août 2024 (FIL 2024)

Calum Stewart et Duncan Chisholm à La Grande Nuit de l’Ecosse au Théâtre de Lorient.

La musique écossaise dans toute sa splendeur

 Calum Stewart et Duncan Chisholm à La Grande Nuit de l'Ecosse au Théâtre de Lorient.

Calum Stewart et Duncan Chisholm sont deux artistes incontournables de la scène écossaise, estime Jean-Philippe Mauras, le directeur artistique de l’emblématique Festival Interceltique de Lorient, évoquant la nuit d’hommage à la musique écossaise à travers le premier, joueur d’Uilleann Pipes, et le second, violoniste - deux artistes sur scène évoluant l’un après l’autre, pour improviser à la fin ensemble. Et bien grand fut ainsi le plaisir émerveillé des spectateurs et des auditeurs.

Calum Stewart est un joueur de Uilleann Pipes, flûtiste et compositeur primé, originaire de Moray, en Écosse. Sa musique – grâce à l’impressionnant Uilleann Pipes et la flûte en bois – s’est épanouie en explorant minutieusement et avec gourmandise les traditions écossaises et irlandaises.

Ses albums, True North (2023) et Tales from the North (2017), rassemblent des mélodies traditionnelles et des compositions lyriques, inspirées par le paysage et le patrimoine - contes et légendes - du nord de l’Écosse, région natale de l’artiste dont les airs traditionnels sont issus de recherches et de collectages, certains datant du XVIII è siècle. Sont évoqués la beauté des paysages, la force et l’envoûtement de la nature, le nord-ouest de l`’Ecosse, les Highlands,
jusqu’au Lochness et même un petit village au sud non loin de là, dont est originaire son épouse.

Calum Stewart est accompagné au uilleann-pipes et aux flûtes par Sylvain Quéré au cistre et Yann Le Bozec à la contrebasse, dont les styles combinés créent un souffle et un envol musicaux à la fois aériens et toniques. Le trio est rejoint par la danseuse écossaise Sophie Stephenson aux claquettes percutantes qui soutiennent le rythme vivant et vivace des airs de danse traditionnels, l’apport d’une énergie vibrante et festive sur scène, entre joie de vivre et son expression : « J’ai testé plusieurs formules, et j’ai trouvé le son que je cherchais, condensé et pur », dit le musicien.

La Grande Nuit a continué dans le plaisir avec le grand professionnalisme du violoniste Duncan Chisholm, originaire d’Inverness, « heureux de partager la scène avec le grand musicien et ami qu’est Calum Stewart ». Le violoniste emblématique est accompagné de quatre musiciens - piano, whistle, batterie et guitare -, interprétant des chansons de son album Sandwood, « inspiré des plages du Nord de l’Écosse ».

Même désir et plaisir de jouer et de faire vibrer une musique à la fois allègre et un rien mélancolique.

Duncan Chisholm est un violoniste et compositeur écossais accompli - goût du jeu allié à une rigueur admirable. Musicien fondateur du groupe Wolfstone, il mène une carrière sous son propre nom depuis 1997 et tourne à travers le monde. Inventivité, tendresse et passion pour ses terres natales. Duncan vient des Highlands et développe singulièrement son art musical ; entre dextérité et virtuosité au fiddle, donnant à ses compositions leur griffe caractéristique, attachante, espiègle.
Trois fois vainqueur des Scots Traditional Music Awards ‘Album of the Year’, il crée une musique généreuse - couleurs et rythmes - invitant au voyage dans les contrées sauvages écossaises. Son septième et dernier album ‘Black Cuillin’, en 2022, est inspiré par le Mont Cuillin sur l’Ile de Skye.
Une soirée doucement entêtante, à voir et à entendre tant de qualité d’exigence dans l’expression et l’interprétation mêlée à une vraie modestie, sous un rythme à la fois naturel et profondément ouvragé et maîtrisé, la musique étant alors seulement perçue comme une seconde nature, un souffle de vie essentiel aux artistes comme à leur public, proche d’une fascination existentielle.
Un grand concert sans fioritures ni décorum, du grand art, en quelque sorte, et si rare finalement.

Calum Stewart et Duncan Chisholm à La Grande Nuit de l’Ecosse (Théâtre de Lorient), le 12 août, dans le cadre du Festival Interceltique de Lorient -Morbihan, FIL 2024, du 12 au 18 août.

Crédit photo : FIL 2024 - Calum Stewart.

A propos de l'auteur
Véronique Hotte

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook