A Strasbourg, la 7ème édition du festival Premières reportée

 A Strasbourg, la 7ème édition du festival Premières reportée

Directrice du Théâtre National de Strasbourg, Julie Brochen a annoncé son obligation de renoncer à participer aux côtés du Théâtre du Maillon, co-organisateur, à la nouvelle édition du festival Premières, prévue du 2 au 5 juin 2011. Une décision motivée par “ la nécessité de conserver au second semestre 2011 les financements indispensables (au TNS) à l’élaboration d’une saison qui reste conforme aux ambitions artistiques de ce théâtre et à ses obligations à l’égard du public.”. Résultant des compressions budgétaires appliquées au théâtre nationaux, cette obligation laisse planer des doutes sur la poursuite d’une manifestation qui depuis six ans permet à de jeunes metteurs en scène européens, pour la plupart fraichement issus de leurs écoles de formation, de faire connaître leurs créations, découvertes par de nombreux spectateurs.

Si, cette année le budget de 268.000 euros n’a pu être bouclé, le T.N.S. et le Théâtre du Maillon, vont mettre tout en œuvre pour que ce festival nécessaire, qui préfigure le théâtre de demain, renaisse en 2012. En auront-ils les moyens ?

A propos de l'auteur
Jean Chollet
Jean Chollet

Jean Chollet, diplômé en études théâtrales, journaliste et critique dramatique, il a collaboré à de nombreuses publications françaises et étrangères. Directeur de publication de la revue Actualité de la Scénographie de 1983 à 2005, il est l’auteur de...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook