Christian Wasselin

cwasselin@webtheatre.fr

Né à Marcq-en-Barœul (ville célébrée par Aragon), Christian Wasselin se partage entre la fiction et la musicographie.
On lui doit notamment plusieurs livres consacrés à Berlioz (Berlioz, les deux ailes de l’âme, Gallimard ; Berlioz ou le Voyage d’Orphée, Le Rocher), à Beethoven et à Mahler, des dramatiques radiophoniques (La Ville inoubliée, France Culture ; Le Baiser Lamourette, France Inter), des romans (Rue du bois de la lune, Aléas ; Clara ou le soleil noir de Robert Schumann, Scali ; La Chouette effraie, L’Ornithophoniste et Jetez des fleurs !, Les Soleils bleus). Il a également signé une biographie de Beaumarchais (Gallimard), un livre sur Nerval dans la collection "Le Paris des écrivains" et un autre sur Berlioz dans la collection "Le Paris des artistes" (éd. Alexandrines), et le livret de l’opéra de Gérard Condé Les Orages désirés.
Par ailleurs, Christian Wasselin collabore à Opéra Magazine et à Scènes Magazine, et a co-dirigé avec Pierre-René Serna le Cahier de l’Herne consacré à Berlioz.

Les 366 articles de cet auteur

Salon d'Oustrac

Salon d’Oustrac

Dans un mélange de lyrisme et de bonne humeur, Stéphanie d’Oustrac nous invite dans un salon dont Berlioz est le héros.

STÉPHANIE D’OUSTRAC AIME BERLIOZ. Elle l’a prouvé en sauvant à elle seule les...

Lire la suite
Le réveil de Coronis

Le réveil de Coronis

La nymphe Coronis, héroïne d’une zarzuela de Sebastián Durón, s’était endormie il y a plus de trois siècles. Elle s’est réveillée au théâtre de Caen grâce à une belle distribution, au Poème harmonique de Vincent Dumestre et à l’ingéniosité scénique d’Omar Porras.

LE MOUVEMENT MUSICAL QU’IL EST CONVENU d’appeler baroque a ressuscité, depuis une...

Lire la suite
Les dix ans du palazzetto Bru-Zane

Les dix ans du palazzetto Bru-Zane

Il y a dix ans, un petit (mais splendide) palais vénitien accueillait une jeune équipe de chercheurs et de musicologues dévoués à l’exhumation de la musique française du XIXe siècle.

IL Y AVAIT LE CENTRE DE MUSIQUE BAROQUE de Versailles. Il y aurait, sur le même...

Lire la suite
S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook