Nomination à l’Opéra de Paris
Guillaume Diop, nouvelle Étoile du Ballet
- Publié par
- 12 mars 2023
- Actualités
- Danse
- Actu
- 0
Fait rare au Ballet de l’Opéra de Paris, Guillaume Diop promu Sujet fin 2022, a été nommé Étoile le 11 mars 2023, sans être passé normalement par la « case » Première Danseuse.
C’est la première nomination au titre envié d’ « Etoile », effectuée par le nouveau Directeur de la Danse de l’0péra de Paris José Martinez.
Agé de 22ans, Guillaume Diop a été initié à la danse à 4 ans avant de commencer son apprentissage en 2008 au Conservatoire du XVIIIème arrondissement de Paris.
En 2012, il intègre l’École de danse de l’Opéra de Paris et est engagé par le Ballet de l’Opéra en 2018, année ou déjà la Fondation pour le Rayonnement de l’Opéra de Paris lui accorde son prix Jeune espoir masculin du Ballet. Il reste un an Choryphée et il est promu Sujet en novembre 2022, à l’issue du Concours de Promotion du Ballet.
Guillaume Diop a été nommé le 11 mars 2023 Étoile lors de la tournée du Ballet de l’Opéra de Paris, en Corée du sud, à Séoul après avoir dansé pour la deuxième fois le rôle du Prince Albrecht du ballet « Giselle » face à une autre Etoile-maison Dorothée Gilbert.
Guillaume Diop a déjà abordé les grands rôles du répertoire, notamment dans les chorégraphies de Rudolf Noureev (Roméo et Basilio en 2021, Solor et le Prince Siegfried en 2022. Il a aussi participé en 2021 à la création de « Le Rouge et le Noir » de Pierre Lacotte et l’entrée au répertoire de « Mayerling » de Kenneth MacMillan ».
Photo StudioAL