Du 15 au 31 décembre au Palais Garnier

Jiri Kylian, hôte du Ballet de l’Opéra de Paris

Comment trouver sa place entre tradition et invention ?

Jiri Kylian, hôte du Ballet de l'Opéra de Paris

Digne de figurer dans le cénacle des plus grands créateurs de l’histoire de la danse en Occident, le chorégraphe tchèque Jiri Kylian (né en 1947) est l’hôte du Ballet de l’Opéra de Paris pour la fin de l’année 2023. Il fait à cette occasion entrer au répertoire de cette compagnie trois de ses chorégraphies, programme qui donne une idée de sa démarche entre tradition et invention. Treize de ses ballets sont maintenant au répertoire du Ballet de l’Opéra de Paris, tradition que cherche à maintenir la première compagnie de danse française, soucieuse aussi de nouveaux langages.
Kylian est passé quant à lui par différents foyers de création de Prague aux Pays-Bas.
Parmi les personnalités et institutions de la danse qui l’ont marqué, d’abord comme danseur puis comme chorégraphe, figurent le Conservatoire de Prague, le Royal Ballet et son Ecole de Danse, Martha Graham, John Cranko, Glen Tetley, etc…
Ses sources d’inspiration sont diverses car il est habité par un fort appétit culturel qui se traduit par un choix de musiques très variées .
Ainsi les chorégraphies remontées à Paris s’appuient sur des musiques aussi bien de Beethoven, Mozart, Anton Webern et John Cage. Pour lui les musiques de toutes les civilisations sont dignes d’intérêt. Les éclairages, les décors et les costumes sont pleinement des éléments du langage chorégraphique capable dans son cas d’exprimer aussi bien la poésie que la violence.
L’œuvre qui contient tous les éléments constituant le style de Kylian et sa philosophie est « Stepping stones » (durée : 25’), de 1991 que le Ballet de l’Opéra a inscrit à son programme de fin d’année 2023. Le chorégraphe tchèque y exploite les infinies possibilités du mouvement de la danse classique à la danse contemporaine. Les Etoiles et les Danseurs de l’Opéra de Paris ont apprécié la présence de Kylian pour les répétitions, un gage d’authenticité pour cette reprise très réussie et pour le public.
Trois autres ballets figurent également à l’affiche pour ce programme Jiri Kylian : « Gods and Dogs »(2008), « Petite Mort » (1991), « Sechs Tänze » (1991).

Palais Garnier les 15, 16, 17, 19, 20, 21, 22, 23, 26 28, 29, et 31 décembre 2023

© Ballet de l’Opéra de Paris/Ann Ray

A propos de l'auteur
Yves Bourgade
Yves Bourgade

Journaliste, critique free-lance Yves Bourgade a occupé plusieurs postes au sein de l’AFP où il fut responsable des rubriques théâtre, musique et danse de 1980 à 2007. Comme critique musique a collaboré notamment à la « Tribune de Genève »...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook