L’Opéra Paris

François Alu quitte le Ballet sept mois après sa nomination d’Etoile

 L'Opéra Paris

C’est la fin d’un malentendu : le danseur du Ballet de l’Opéra de Paris François Alu quitte la compagnie où il avait gagné le titre envié d’Etoile, il y a exactement sept mois à la suite de la représentation du 23 avril 2022 de « La Bayadère » (rôle de Solor »).
Il faut dire que François Alu reconnait « avoir un souci avec les cadres et les, règles ». Le nouveau statut d’étoile entrainait différentes obligations. Au terme d’un dialogue entre le danseur et la direction de l’Opéra, « les deux parties sont convenues de faire évoluer leur relation vers un cadre différent, permettant de nouvelles formes de collaboration plus libres, reposant sur des projets artistiques de diverses natures. » a indiqué le 23 avril 2022 un communiqué de l’Opéra de Paris.
« En parfait accord avec la Direction de l’Opéra national de Paris, poursuit le communiqué, le danseur Étoile François Alu quittera donc prochainement le Ballet. Il ne sera pas distribué sur la prochaine série du « Lac des Cygnes ».
 « De son coté, François Alu précise : « J’ai décidé de reprendre mon entière liberté professionnelle afin de pouvoir réaliser pleinement mes aspirations artistiques. Nous sommes donc convenus avec l’Opéra national de Paris d’engager ensemble les formalités en ce sens, tout en explorant parallèlement les futures collaborations que nous pourrions mener ensemble ».
Le directeur de l’Opéra Alexander Neef pour sa part a déclaré » : « Cette décision est l’aboutissement du dialogue étroit que nous avons eu avec François ces derniers mois. Il appartiendra au nouveau Directeur de la Danse, José Martinez, qui prendra ses fonctions le 5 décembre 2022, de discuter avec lui des projets de collaboration qui, je l’espère, pourraient voir le jour dans le futur. Je lui souhaite une très belle poursuite de sa carrière ».
 Âgé de 28 ans, François Alu a été nommé danseur Étoile par Alexander Neef, de l ’Opéra national de Paris, sur proposition d’Aurélie Dupont, alors Directrice de la Danse, à l’issue de la représentation de « La Bayadère » le 23 avril 2022. Entré en 2004 à l’École de Danse de l’Opéra national de Paris, François Alu avait été engagé en 2010 dans le Corps de Ballet.
Le solo qu’il a signé qu’il interprète hors Opéra de Paris « Complétement jetés » est déjà programmé en décembre à Toulouse le 4 et Tours le 11 , puis à Paris à l’Olympia le 5 février 2023.
PHOTO Julien Benhamou

A propos de l'auteur
Yves Bourgade
Yves Bourgade

Journaliste, critique free-lance Yves Bourgade a occupé plusieurs postes au sein de l’AFP où il fut responsable des rubriques théâtre, musique et danse de 1980 à 2007. Comme critique musique a collaboré notamment à la « Tribune de Genève » (1971-1988)...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook