Ballet de l’Opéra de Paris

Enfin un nouveau Directeur de la Danse, l’Etoile José Martinez !

Ballet de l'Opéra de Paris

Depuis le départ début août 2022 de l’Etoile Aurélie Dupond, le Ballet de l’Opéra de Paris est sans responsable au plus haut niveau au poste de « directeur de la danse ».
Un communiqué de l’Opéra de Paris, le 28 octobre 2022, a mis fin à ce vide. Le 5 décembre 2022 entrera en fonction le nouveau Directeur de la Danse nommé : une ancienne Etoile-maison, le franco-espagnol José Fernandez, 53 ans
Une condition est mise à sa nomination : il renonce à son activité de chorégraphe pour se consacrer « exclusivement » à la direction de la danse de l’Opéra de Paris.
José Martinez est entré dans le Ballet de l’Opéra de Paris en 1988, a été nommé Etoile en 1997 et a pris sa retraite de cette compagnie en 2011 pour prendre pendant huit ans la direction du Ballet national de danse d’Espagne. 
 José Fernandez a été choisi après appel à candidatures auquel ont répondu 23 candidats, hommes et femmes (11 Français et 12 étrangers). Un comité qui comptait des personnalités de la danse, comme la danseuse et chorégraphe Carolyn Carlson, l’ancien Danseur Etoile de l’Opéra Charles Jude et le chorégraphe Angelin Preljocaj ont sélectionné huit candidats dont quatre (deux hommes et deux femmes) ont été auditionnés, par le directeur général de l’Opéra de Paris Alexander Neef .

A propos de l'auteur
Yves Bourgade
Yves Bourgade

Journaliste, critique free-lance Yves Bourgade a occupé plusieurs postes au sein de l’AFP où il fut responsable des rubriques théâtre, musique et danse de 1980 à 2007. Comme critique musique a collaboré notamment à la « Tribune de Genève » (1971-1988)...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook