Paris-Théâtre Paris-Villette, jusqu’au 9 février

Sous-sols par le Théâtre de la Licorne

Le peuple des bas-fonds

Sous-sols par le Théâtre de la Licorne

Dans les sous-sols vivent de drôles de créatures, une humanité des bas-fonds, recluse par nécessité, ignorée du monde des vivants. Des êtres qui ont perdu leur masque d’humain en disparaissant dans les entrailles de la terre où ils organisent leur vie de taupes. De scène en scène, à la manière d’un cinématographe d’autrefois qui projette parfois des sous-titres au moyen d’une machine extravagante, la métaphore prend corps en même temps que surgit les éléments impressionnants et comiques d’un bestiaire fantastique composé de chauve-souris, de squelettes de poules articulées et caquetantes, d’acarien géant ou de nains de jardin à la mâchoire de Cerbère. Jusqu’à ce que l’un de ces oubliés de la société découvre la lumière. Mais contrairement à Prométhée qui vole le feu pour le donner aux hommes, ceux-là redécouvre le sens de la propriété privée et du rapport de force. La nature humaine.
Le théâtre de la Licorne conjugue art de la marionnette, théâtre, musique, objets pour créer un monde fantastique, poétique et drôlatique peuplé d’êtres survivants comme ils peuvent à leur condition de clandestins, bannis ou réfugiés, ignorés du monde des vivants. Pas de message ni de morale dans cette évocation ouverte qui parfois dérange, souvent séduit et suscite l’admiration devant tant de savoir-faire et de pertinence, en dehors des sentiers battus de la pensée dans une sorte d’esthétique de la lenteur. La poésie des images s’y déploie à son aise, envahissant progressivement notre imaginaire qui, tout en se laissant porter, fabrique du sens, tisse sa propre histoire.

Sous-sols par le Théâtre de la Licorne, mise en scène Claire Dancoisne avec Henri Botte, Thomas Dubois, Gaëlle Fraysse, Esther Mollo, Lucas Prieux, Maxence Vandevelde. Au théâtre Paris-Villette jusqu’au 9 février. Lundi mercredi, samedi à 19h30 ; mardi, jeudi, vendredi à 21h.
Durée : 1h15. Tél : 01 40 03 72 23.

Crédits : Sylvain Liagre

A propos de l'auteur
Corinne Denailles
Corinne Denailles

Professeur de lettres ; a travaille dans le secteur de l’édition pédagogique dans le cadre de l’Education nationale. A collaboré comme critique théâtrale à divers journaux (Politis, Passage, Journal du théâtre, Zurban) et revue (Du théâtre,...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook