Théâtre de l’Atalante (Paris)

Grain de sable

Une leçon d’espoir et d’amour

Grain de sable

Un grain de sable est un infinitésimal petit caillou. Ce petit bout de roche proche du néant enraille la mécanique. Minuscule, négligeable, il bloque les rouages les mieux huilés. Elle, la comédienne, fantasque pour les uns, grave pour les autres. Elle, la comédienne ne peut plus marcher. Ce n’est pas une fantaisie, c’est la maladie. Isabelle a des regrets frivoles : faire les magasins, marcher sous la pluie, monter un escalier quatre à quatre sans y penser. Ces frivolités, qui sont le sel de la vie, lui sont interdites. La maladie a paralysé ses jambes. Elle attend dans un couloir, sur un coin de banquette. Elle raconte, sur le ton de la confidence, sa vie, ses rencontres, ses amours. Une rencontre cruciale, au conservatoire, avec Claude Régy. Un autre regard sur le métier de comédien, sur le déplacement des corps.

Un combat douloureux

Les rôles clefs de sa vie et puis son enfant, son amour. Isabelle se confie avec tendresse. Elle évoque le basculement de son existence avec la douleur. L’incroyable incrédulité coupable de certains médecins, et la bêtise indicible des règlements. Un homme vient l’embrasser, au sens littéral, il la prend dans ses bras puissants, ils ne font qu’un, il est ses jambes, il la fait danser, la fait tanguer, l’étourdi dans un tourbillon d’amour. Isabelle Janier a écrit ce texte qui est un chant, comme une douce mélopée sur le malheur qui l’a foudroyé. Elle se bat contre l’inéluctable. Ce combat douloureux est une leçon d’espoir et d’amour. Jamais amer, elle ne tombe pas dans le pathos, dans le larmoyant. Elle est digne et belle.

Grain de sable, d’Isabelle Janier, avec la complicité d’Alain Grasset, co-mis en scène par Gérald Chatelain et Patrick Pineau, avec Isabelle Janier, Philippe Krhajac. Jusqu’au 14 février. Théâtre de l’Atalante (18°) Tél : 01.46.06.11.90.

Photo : Pierre Grosbois

A propos de l'auteur
Marie-Laure Atinault
Marie-Laure Atinault

Le début de sa vie fut compliqué ! Son vrai nom est Cosette, et son enfance ne fut pas facile ! Les Thénardier ne lui firent grâce de rien, théâtre, cinéma, musée, château. Un dur apprentissage. Une fois libérée à la majorité, elle se consacra aux...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook