A Paris, Théâtre du Rond-point jusqu’au 26 mai 2024
Dans ton coeur par la compagnie Akoreacro
Mariage heureux du cirque et du théâtre
- Publié par
- 3 juin
- Critiques
- Autres Scènes
- 0
-
Acteur, auteur et metteur en scène, Pierre Guillois a reçu deux molières pour deux spectacles sans paroles respectivement, Bigre (2017) et Les gros patinent bien (2022). Il met en scène Dans ton coeur pour la compagnie de cirque Akoreacro, créé sous chapiteau en 2018, repris depuis 2023.
Les prouesses extraordinaires des circassiens associées à la partition visuelle pleine d’humour imaginée par Guillois comme terrain de jeu donnent lieu à un spectacle hybride éblouissant pour six acrobates et porteurs (Romain Vigier, Maxime Solé, Basile Narcy, Maxime La Sala, Pedro Consciência, Joan Ramon Graell Gabriel), deux voltigeurs (Manon Rouillard et Antonio Segura Lizan) et une excellente formation de quatre musiciens (Stephen Harrison, Gaël Guelat, Robin Mora, Johann Chauveau). Les séquences acrobatiques, au lieu de s’enchaîner comme autant de numéros indépendants, sont les différents tableaux d’une histoire simple, le fil conducteur au gré duquel se déploient le talent des artistes. Le metteur en scène s’ingénie à semer des obstacles en inventant des contraintes absurdes : l’un se promène un four à micro-ondes sur la tête, un autre s’est incarcéré tout entier dans une machine à laver, celui-là transporte un empilement instable de machines d’électroménager. Au cœur d’un élégant décor urbain façon BD, les étapes de la vie d’un couple (les voltigeurs Manon Rouillard et Antonio Segura Lizan) s’écrit en accéléré, au fil des années, des naissances, des jalousies et des disputes, dans un langage visuel qui conjugue acrobatie et situations absurdes. Quand ils ne nous épatent pas par leurs acrobaties, les porteurs costauds envoient en l’air les voltigeurs poids plume, les manipulent, se les lancent, se les passent de main en main, les assurent dans leurs numéros aériens spectaculaires.
Le spectacle est sous le triple signe de la virtuosité gymnique, de la fantaisie et de l’humour, pimenté d’une sensualité décalée, assorti de quelques effets magiques. On éclate de rire pour immédiatement retenir sa respiration devant la puissance et l’audace de ces acrobates qui n’en finissent pas de défier la gravité. La fin laisse bouche bée. Du grand art.
Dans ton cœur. Un spectacle de la compagnie Akoreacro. Mise en scène Pierre Guillois. Avec Manon Rouillard (voltigeuse), Romain Vigier (acrobate, porteur), Maxime Solé (acrobate, trapèze Washington), Basile Narcy (acrobate, porteur, jongleur), Maxime La Sala (porteur cadre), Antonio Segura Lizan (voltigeur), Pedro Consciência ou Tom Bruyas (acrobates), Joan Ramon Graell Gabriel (porteur, acrobate).
Stephen Harrison (contrebasse), Gaël Guelat (batterie, percussions, guitare), Robin Mora (saxophone), Johann Chauveau (clavier, flûte)
Oreilles extérieures Bertrand Landhauser. Assistanat à la mise en scène Léa de Truchis. Costumes et accessoires Elsa Bourdin, assistée de Juliette Girard, Adélie Antonin . Scénographie circassienne Jani Nuutinen / Circo Aereo Assisté d’Alexandre De Dardel. Création sonore et régie son Pierre Maheu.
Au théâtre du Rond-point jusqu’au 26 mai 2024. Durée : 1h15. A partir de 6 ans.
www.theatredurondpoint.fr
© Richard Haughton