Almataha de Brahim Bouchelaghem
Un voyage imaginaire dynamique
- Publié par
- 14 juillet 2022
- Critiques
- Autres Scènes
- Festival
- Jeune Public
- 0
-
Pour ce spectacle jeune public et qui assurément plaira aux adultes, le danseur Brahim Bouchelaghem de la compagnie Zahrbat compose une pièce chorégraphiée avec Denis Bonnetier, fondateur et directeur artistique de Zapoï, compagnie de marionnettes jeune public installée dans le Valenciennois. De cette collaboration naît un spectacle poétique et rythmé grâce au dialogue et à l’harmonie instaurés entre la danse, la marionnette et les masques.
Les trois danseurs, Moustapha Bellal, Sofiane Chalal, Alhouseyni N’diaye, manipulent à vue avec finesse et efficacité une marionnette prénommée Shorty, dont nous suivons le voyage épique et initiatique à travers un univers souterrain et labyrinthique dans lequel règne un minotaure puissant mais qui se révèlera bien sympathique. Il faudra bien du courage à cette petite marionnette pour parcourir ce monde mythologique afin de gagner sa liberté, découvrir la joie de danser et s’affranchir de la pesanteur. La scénographie de Brahim Bouchelaghem et Denis Bonnetier, particulièrement soignée, plonge le spectateur dans un univers onirique. Le choix du papier kraft et du carton pour la création du décor, des objets et des masques, apporte une dimension plastique réussie et facilite le lien entre le monde de la marionnette et celui des danseurs. Philippe Chambion a travaillé ses lumières de manière à faire surgir les différents espaces qui seront le cadre de cette quête de la connaissance et de l’identité.
La musique composée pour ce spectacle par Usmar, auteur-compositeur-interprète et producteur lillois aux influences diverses et variées (trip-hop, rap français et américain, jazz, compositeur de musiques de films et de musiques classiques), accompagne et complète parfaitement le parcours de la marionnette et permet à ces danseurs de hip hop de révéler tout leur talent.
Chorégraphie : Brahim Bouchelaghem
Interprète(s) : Moustapha Bellal, Sofiane Chalal, Alhouseyni N’diaye
Conseil artistique marionnette : Denis Bonnetier
Musique originale : Usmar
Lumières : Philippe Chambion
Costumes : Emmanuelle Geoffroy
Construction marionnettes et objets : Vitalia Samuilova
Scénographie : Brahim Bouchelaghem et Denis Bonnetier
Construction Décor : Atelier du Théâtre du Nord et Denis Bonnetier
Festival Off
La Factory – Théâtre de l’Oulle, Place Crillon, 8400 Avignon
Du 7 au 27 juillet – 10h (relâche les 18 et 25 juillet)