Accueil > Virginia Woolf’s Melody d’après Virginia Woolf

Critiques / Théâtre

Virginia Woolf’s Melody d’après Virginia Woolf

par Gilles Costaz

Deux destins de femmes

Partager l'article :

C’est plus une songerie théâtrale qu’une adaptation au sens habituel du terme. Carol-Ann Willering, artiste et auteure franco-néerlandaise, a rêvé autour de Mrs Dalloway de Virginia Woolf. Elle a resserré la trame autour de deux personnages de femmes et, avec les moyens de la lumière et de la vidéo, donné à voir, à sentir, à palper, un monde qui change, celui de Londres après la Première Guerre mondiale. Les Anglais veulent retrouver la société d’avant la guerre, mais c’est impossible. Clarissa, femme du monde bien mariée, connaît le trouble de revoir son ancien amour. En parallèle, Lucrezia, Italienne modeste, fabrique des chapeaux en gardant en elle l’obsession d’un mari dont le mental s’est gravement détérioré pendant les combats auxquels il participait comme soldat. Ainsi va le monde, complexe, changeant, fluide ou chaotique selon les jours.
Carol-Ann Willering crée ainsi un moment suspendu, où se évoluent sans se croiser deux destins féminins. Florence Forsythe incarne Clarissa d’une manière ouverte et lumineuse. Laure Guizerix donne à Lucrezia une présence sombre et énigmatique. Gilles Goyet se charge habilement de tous les personnages masculins. L’exercice, a priori littéraire, réussit son pari difficile, celui de traduire un livre en une « mélodie » de chair, d’images et de notes qui saisit le monde d’un écrivain et un instant de notre histoire.

Virginia Woolf’s Melody d’après Mrs Dalloway de Virginia Woolf, texte, mise en scène, photographismes et vidéo de Carol-Ann Willering, costumes de Sara Birdy, musiques de Catherine Simonet et Marc Marder, avec Florence Forsythe, Laure Guizerix et Gilles Goyet.

Théâtre de Nesles, 19h30, tél. : 01 46 34 61 04. Après les représentations d’octobre, novembre et décembre, le spectacle est repris du 12 au 17 janvier. (Durée : 1 h 05).

Photo Laurencine Lot.

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.