Paris-Théâtre de Ménilmontant jusqu’au 29 Novembre 2009

Rien ne sert d’exister d’Yves Cusset

Le philosophe en pyjama

Rien ne sert d'exister d'Yves Cusset

Ce n’est pas parce qu’ils jonglent avec les concepts que les philosophes savent jongler avec les mots. Yves Cusset jouent avec les uns et les autres. Car il aime autant Devos et Desproges que Kant et Spinoza. Pourtant, c’est un vrai docte. N’est-il pas l’auteur de Philosophies politiques pour notre temps paru chez Odile Jacob et Habermas/Foucault édité par le CNRS ? N’empêche, il fait tous les soirs un solo comique, Rien ne sert d’exister, vêtu d’un effroyable pyjama orange comme seuls les clowns osent en porter.
« Pourquoi sommes-nous là ? Pourquoi moi ? Pourquoi maintenant ? Pourquoi ici ? Pourquoi l’existence ? Pourquoi l’univers ? Et, en fin de compte, pourquoi quelque chose plutôt que rien ? Ou plus encore : pourquoi la question pourquoi ? » Voilà ce qu’Yves Cusset lance en scène dès les premières minutes. Tout ensuite ne sera qu’une série de prises au piège. Prises aux pièges des notions, prises au piège des philosophes moqués dans leurs rodomontades, prises au piège du récit qui ne cesse de se mordre la queue et prises au piège du public qui, nullement gêné par l’abstraction du propos, suit Yves Cusset dans ses tours, détours et retournements. Il a pris avec lui plusieurs valises, qui crachent des livres ou, parfois, se révèlent vides. Ainsi s’alimente la conversation du solitaire, dans ce plein et dans ce vide, jusqu’à ce qu’il aborde la question de l’amour et du je t’aime. Ce sujet, il le traite avec une férocité joyeuse, combinant le langage conceptuel avec le parler saccadé de la BD (« Mima, Gloups et Slirp, voilà les vrais fragments du discours amoureux »).
Peut-être pourrait-il éviter certains calembours trop chansonniers. Mais Yves Cusset sait paraître facile dans la difficulté, chauffer une salle que la philo aurait tendance à refroidir, susciter des rires incontrôlables à partir de pensées étonnante qui prennent à rebrousse-poil la sagesse séculaire.

Rien ne sert d’exister de et avec Yves Cusset. Mise en scène de Gilles Berry. Théâtre de Ménilmontant, tél. : 01 46 36 98 60. Texte aux éditions Le Jardin d’essai.

A propos de l'auteur
Gilles Costaz
Gilles Costaz

Journaliste et auteur de théâtre, longtemps président du Syndicat de la critique, il a collaboré à de nombreux journaux, des « Echos » à « Paris-Match ». Il participe à l’émission de Jérôme Garcin « Le Masque et la Plume » sur France-Inter depuis un quart...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook