Oscar et la dame rose d’Eric-Emmanuel Schmitt

L’enfant qu écrit à Dieu

Oscar et la dame rose d'Eric-Emmanuel Schmitt

Eric-Emmanuel Schmitt a dû être fort étonné quand Lucie Muratet et le Grenier de Toulouse lui ont proposé de leur confier, Oscar et la Dame rose, afin de le monter selon un angle tout à fait nouveau,. Cette pièce, dans la conception originale, avait pourtant fait ses preuves, ayant été jouée par Danièle Darrieux, Anny Duperey ou Judith Magre. L’histoire est celle d’un garçon de 10 ans, Oscar, atteint d’une maladie incurable. Soigné dans un hôpital pour enfants, il reçoit la visite d’une « dame rose ». Cette accompagnatrice lui conseille d’écrire à Dieu, ce qu’il fait tous les jours. Ainsi va la vie, dans une complicité merveilleuse, dans une réconciliation avec la beauté de certains moments, dans l’amitié avec d’autres enfants malades, jusqu’à ce que l’inéluctable se produise.
Une seule personne parlait dans le manuscrit : la « dame rose ». Lucie Muratet pousse l’audace à donner tout le texte (ou presque, il y a un tout petit peu de voix extérieure, sous la forme d’une voix off) à Oscar. C’est l’enfant qui se raconte. Ce changement de perspective crée une action (l’enfant est en scène) et une nouvelle émotion. Le malade est proche de nous sans détour. Dans une chambre d’hôpital encombrée de jouets et de peluches, Pierre Matras incarne Oscar avec douceur et une douce émotion. L’idée de le faire jouer avec le crâne rasé (symptôme du cancéreux auxquels la chimiothérapie fait perdre leur chevelure) reste discutable ; cette traduction du mal n’est sans doute pas exacte, car elle enlève de l’enfance au jeune personnage. Mais le décalage et l’émotion fonctionnent à plein.

Oscar et la dame rose d’Eric-Emmanuel Schmitt, mise en scène de Lucie Muratet, avec Pierre Matras.

Comédie Bastille, 21 h jeudi, 19 h vendredi, 17h samedi et dimanche, tél. : 01 48 07 52 07. (Durée : 1 h 20).

Photo DR.

A propos de l'auteur
Gilles Costaz
Gilles Costaz

Journaliste et auteur de théâtre, longtemps président du Syndicat de la critique, il a collaboré à de nombreux journaux, des « Echos » à « Paris-Match ». Il participe à l’émission de Jérôme Garcin « Le Masque et la Plume » sur France-Inter depuis un quart...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook