Paris, Théâtre 13/seine

On a fait tout ce qu’on a pu de Philippe Fenwick

Histoire d’un échec réussi

 On a fait tout ce qu'on a pu de Philippe Fenwick

C’est un spectacle comme il n’y en a peu, ou pas du tout : le récit d’un échec théâtral. Cet échec n’est pas celui d’un spectacle, mais d’un projet fou autour de ce spectacle. Un jour, Philippe Fenwick, entouré de Marine Paris et de toute son équipe, décide d’emmener son spectacle mi-théâtre mi-cirque de Brest à Vladivostok, en le présentant là où il peut. Tout le monde a la foi, reste à trouver l’argent. Fenwick en trouve, mais très peu. Qu’à cela ne tienne ! Ils partent. A Brest, à Paris (à l’Atalante), ça va. Apès, c’est plus difficile. Philippe et Marine arriveront bien à Vladivostok, mais seuls, en amoureux fauchés, sans avoir pu emmener jusque-là les partenaires, les décors, les accessoires, qu’il a fallu quitter en cours de route…

Fenwick conte ses deux années d’échec réussi – puisqu’une bonne partie du projet a pu être réalisée – entouré de deux partenaires et de passants, comme un boxeur vaincu qui retrouverait son énergie de battant, comme un pauvre qui dirait à la société qu’elle l’a affaibli mais pas mis à terre. Il le fait comme un aboyeur de cabaret qui commence par un numéro de travesti chanté, prend le public à partie puis va vers de plus en plus de sincérité, tel ces poètes russes qui affectionne et qui se racontent avec des cris doux dans la nuit. Sarah Schwarz fait du fil-de-férisme derrière lui et dessine à sa façon tout un climat de cirque (c’est dommage qu’on abîme sa grâce en fin de spectacle, pour exprimer le ratage du voyage). C’est un témoignage du théâtre sur le théâtre par le théâtre, qui vous saisit en plein cœur.

On a fait tout ce qu’on a pu (mais tout s’est passé comme d’habitude) de Philippe Fenwick, mise en scène de l’auteur, avec Philippe Fenwick, Sarah Schwarz, ZED et des artistes invités chaque soir. Théâtre 13 / Seine, tél. : 01 45 88 62 22., jusqu’au 14 avril. (Durée : 1 h ½).

A propos de l'auteur
Gilles Costaz
Gilles Costaz

Journaliste et auteur de théâtre, longtemps président du Syndicat de la critique, il a collaboré à de nombreux journaux, des « Echos » à « Paris-Match ». Il participe à l’émission de Jérôme Garcin « Le Masque et la Plume » sur France-Inter depuis un quart...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook