Paris, L’Atalante jusqu’au 20 février 2012

Mystère Poe de Paul Golub

Chasse à l’homme et au poète

Mystère Poe de Paul Golub

Modestement, Paul Golub, à qui l’on doit des spectacles plutôt marquants (il a découvert Marc Dugowson, monté Feydeau d’une manière corrosive, etc.) signe sous l’appellation « adaptation » ce spectacle qui est plutôt une pièce de son cru autour de la personnalité et de l’œuvre d’Edgar Poe, l’auteur du Corbeau et l’inventeur du roman policier à l’époque romantique. Comme Poe a créé le polar, Golub mène l’enquête. Chasse à l’homme et au poète ! Il part de la vie de l’écrivain, contredit ses déclarations sur lui-même, se balade dans les œuvres et revient à la vie – et à la mort de ce personnage né à Baltimore mais dont on ne sait même pas où il est enterré. Comme Golub est américain, comme son modèle, il nous croit trop connaisseurs de Poe et nous perd un peu en route dans les citations et les références. En France, on connaît surtout Poe à travers Baudelaire, ce qui est une clé mais une clé partielle. Donc le spectateur est un peu propulsé en terrain peu connu ou inconnu, mais de façon joyeuse et inventive.

Le spectacle joue sur le thème du double. Il y a deux Edgar Poe en scène : ils ne se ressemblent pas, ils s’opposent même, et pourtant ils ont la même apparence, les mêmes perruques, la même redingote, la même lavallière. Golub les fait passer du climat de travail (un bureau de bois ciré empli de bougies allumées) à la fiction (un cadre de tableau où les personnages aidés de postiches donnent à voir quelques moments des livres). Marc Jeancourt, sans accent, et Rainer Sievert, avec accent, ont une belle santé et un talent qui va du guignol au jeu sous-entendu du thriller. « Dans la peau de Poe », dit le texte. Oui, mais pas complètement car – c’est l’un des plaisirs de cette courte soirée – le poète du polar échappe dès qu’on croit le tenir.

Mystère Poe de Paul Golub, d’après la vie et l’œuvre d’Edgar Allan Poe, par le Théâtre du Volcan bleu, adaptation et mise en scène de Paul Golub, décors de Paul Golub et Alain Pinochet, bande son de Peter Chase, accessoires et costumes d’Emmanuelle Trazic, lumière d’Arnaud Jung. Atalante, tél. : 01 46 06 11 90, jusqu’au 20 février. (Durée : 1 h 10).

A propos de l'auteur
Gilles Costaz
Gilles Costaz

Journaliste et auteur de théâtre, longtemps président du Syndicat de la critique, il a collaboré à de nombreux journaux, des « Echos » à « Paris-Match ». Il participe à l’émission de Jérôme Garcin « Le Masque et la Plume » sur France-Inter depuis un quart...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook