Accueil > Molière-Shakespeare par Michel Bouquet

Critiques / Théâtre

Molière-Shakespeare par Michel Bouquet

par Gilles Costaz

Les cours du maître en CD

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

Le coffret Michel Bouquet, professeur au Conservatoire, paru il y a quelques années, ne contenait pas tous les cours du maître ! Georges Werler, qui, à l’époque (en 1986 et 1987), enseignait en duo avec Bouquet, avait conservé d’autres enregistrements. Les voilà réunis, restaurés (au mieux : la prise de son est inégale, mais sans que cela provoque de gêne). Et c’est à nouveau une parole étincelante dont bien des jeunes comédiens peuvent désormais profiter. En ces années-là, Michel Bouquet est, avec Werler, l’un des grands enseignants du Conservatoire. Ses élèves s’appellent Muriel Robin, Jérôme Kircher, Maria de Medeiros, Anne Brochet, Denis Podalydès, Patrick Pineau... On ne les entend pas dans les disques, mais c’est à eux que le professeur s’adresse. Il leur parle des grands auteurs et de leurs textes. Il va de Molière et de Shakespeare à Pinter et Beckett. Il s’arrête sur telle ou telle pièce et rappelle à chaque fois à la rigueur, plaçant toujours le respect de l’auteur au centre du jeu.
Piochons dans ce flot de commentaires lumineux. Que dit Bouquet du comique ? Que « c’est une chose angoissante et mystérieuse ». Molière ? « On ne peut pas le jouer sans gueuler. Si on le parle normalement, ça devient ennuyeux ». Qui est Alceste ? « C’est un dément qui utilise les propos de la morale ». Comment jouer Corneille ? « Il faut avoir un grand contrôle de la pensée parce qu’on est en face d’un grand rhétoricien et d’un grand stratège ». Beckett est-il un auteur comique ? « Ce n’est pas un auteur de la dérision. Le théâtre de Beckett est un théâtre tragique, et des plus purs. »
Ainsi parle, de sa voix grave, tranchante et passionnée, l’une des plus grandes figures du théâtre et de la transmission du savoir et de la technique. Depuis Louis Jouvet, les salles du Conservatoire n’avaient pas entendu un enseignement aussi fondamental et transmissible, car il va bien au-delà du dialogue régulier du professeur avec ses élèves.

Molière-Shakespeare expliqués par Michel Bouquet, enregistrements réalisés par Georges Werler. Documents inédits, 1986-1987. Double CD, éditions Frémeaux et Associés, 29,99 euros. (Le premier coffret, Anthologie vol. 1, a paru chez le même éditeur).

Photo France 2.

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.