Paris, Théâtre du Rond-Point jusqu’au 3 avril 2010

Le Grenier de Yôji Sakate

Reptations et méditations

Le Grenier de Yôji Sakate

L’auteur japonais Yôji Sakate a été très marqué par les « hikikomori », ces jeunes gens qui s’enferment dans une pièce et rompent toute communication avec le monde extérieur. Généralement, ils se noient dans l’univers virtuel que leur offre leur ordinateur. Mais la pièce que ces naufragés lui a inspirée a une portée plus générale. DansLe Grenier, pas d’ordinateur. Juste des gens qui s’isolent dans une cellule et cherchent une solitude parfois rompue par des voisins et des indiscrets. L’écrivain a imaginé – car il passe par le registre d’une sorte de comédie philosophique – qu’une entreprise mystérieuse fabrique des greniers en kit (on peut les installer partout, sur une maison, les prendre dans une voiture…) et les vend par le canal d’internet. Les acheteurs n’ont pas tous la vie tranquille, car un homme, dont le frère s’est suicidé, frappe à toutes les portes pour mettre la main sur le fabricant…
Le spectacle de Jacques Osinski, qui a été donné à la MC2 de Grenoble du 2 au 13 février (Osinski dirige le Centre dramatique national des Alpes), est très mental. Dans l’espace confiné d’un grenier triangulaire, ses acteurs – et, au premier plan, Frédéric Cherboeuf – s’adonnent à diverses reptations et médiations qui tiennent autant du yoga que de la concentration classique du comédien. Bien que se produise une certaine monotonie (la pièce est sans doute un peu trop longue), la soirée n’est pas banale et, subtilement déroulée en une série de variations, exerce la fascination d’une fable moderne où l’Orient comprend les mutations de la société avant l’Occident.

Le Grenier de Yôji Sakate, traduction de Corinne Atlan, mise en scène de Jacques Osinski, scénographie de Lionel Acat, costumes de Christophe Ouvrard, lumières de Catherine Verheyde, musique de Dayan Korolic, avec Vincent Berger, Elisabeth Catroux, Frédéric Cherboeuf, Agathe Le Bourdonnec, Alice Le Stat, Pierre Moure, Rémy Roubakha, Stanislas Sauphanor, Dayan Korolic (musicien).
Théâtre du Rond-Point, tél. : 0 892 701 603, jusqu’au 3 avril (1 h 45).

© Pierre Grosbois

A propos de l'auteur
Gilles Costaz
Gilles Costaz

Journaliste et auteur de théâtre, longtemps président du Syndicat de la critique, il a collaboré à de nombreux journaux, des « Echos » à « Paris-Match ». Il participe à l’émission de Jérôme Garcin « Le Masque et la Plume » sur France-Inter depuis un quart...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook