Accueil > Le Gai Savoir du clown d’Alain Gautré

Critiques / Comédie & Humour / Théâtre

Le Gai Savoir du clown d’Alain Gautré

par Gilles Costaz

L’histoire par le gag

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

C’est qui, c’est quoi, ce conférencier prétentieux en costume bariolé qui vient nous conter l’histoire du clown et s’en prendre à tous les ignorants – nous ! - qui confondent les augustes et les clowns blancs ? Il pourrait être assommant, ce Monsieur Je sais tout qui vient s’adresser à nous, les Messieurs Je ne sais rien. Mais c’est une blague, bien sûr : le théoricien de la clownerie est lui-même un clown et il assaisonne son récit – passionnant, documenté, à contre-courant de certaines idées reçues – de gags récurrents ou renouvelés. Notre personnage empesé et cravaté souffre des genoux, rate ou ralentit ses démonstrations physiques, se fâche sans cesse, manque sans cesse de tomber, qu’il soit assis ou debout. Il ira pourtant jusqu’au bout d’un propos toujours sérieux et toujours drôle, quitte à demander – selon les lois du music-hall – l’aide d’un spectateur qu’il traitera comme cobaye, souffre-douleur et amateur imprévisible.

Gautré est, depuis longtemps, un maître du comique. Là, il réussit l’exploit d’associer l’érudition et le jeu burlesque, l’explication et le gag, la dissimulation et la mise à nu. Le parcours historique effectué en moins d’une heure et demie est passionnant. Il va de l’invention du clown, que Gautré situe à la fois en France et en Angleterre au XVIIIe siècle (alors qu’on l’a toujours cru né seulement en Grande-Bretagne), à la réforme du burlesque engagée par Jaques Lecocq à la fin du XXe siècle et aux clowns hors cirque d’aujourd’hui. L’artiste se moque à l’occasion de lui-même : c’est l’une de ses façons de renverser la situation. On a rarement appris autant de choses si joyeusement. C’est l’œuvre d’une vie, d’une pratique et d’une recherche décantées en quelques leçons lumineuses et quelques percutantes tartes à la crème sans crème ni tartes.

Le Gai Savoir du clown, « conférence drolatique » d’Alain Gautré, dramaturgie d’Alain Gautré, Pierre-Yves Massip, Eléonore Baron, costumes de Catherine Oliveira, lumière de Luc Muscillo et Alain Gautré, avec Alain Gautré. Petit Chien, tél. : 04 90 85 89 49, 12 h 25. (Durée : 1 h 15).

Photos : Catherine OLIVEIRA

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.