Accueil > L’Homme-Jasmin d’Unica Zurn

Critiques / Théâtre

L’Homme-Jasmin d’Unica Zurn

par Gilles Costaz

Une totale émotion

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

C’est un spectacle qui ne va pas rester longtemps à l’affiche. On ne peut que souhaiter qu’il soit repris pour une plus longue durée. Car c’est une merveille. Unica Zürn, écrivain et peintre allemande, s’est racontée dans le livre L’Homme-Jasmin que Magali Montoya porte à la scène : son histoire est connue des amateurs d’art et de littérature, mais, ainsi sortie des pages du live, elle prend une force et une émotion rares. Unica Zürn (1916-1970) s’est partagée entre Berlin et Paris. Folle d’un homme imaginaire, l’Homme Jasmin, qui est aussi un homme réel, elle a été frappée par l’aile de la démence et a vécu partagée entre la souffrance des enfermements et l’émerveillement de sa passion des autres. Magali Montoya fait dire ce texte comme par un quintette, puisque les actrices s’expriment parfois devant un pupitre.
Mais, vite, les interprètes se déplacent sur une scène en sable blanc, laissant au centre l’une d’elles, Ella Baugué qui, âgée, assise, disant certains textes en allemand, devient le centre rayonnant d’un ballet de mots, de gestes, de fuites et de courses en avant. Anne Alvaro fait sourdre avec douceur la vérité poignante et la beauté de ce langage. Ses partenaires, Marilù Bisciglia, Ariane Gardel et Magali Montoya, ont toutes une note, une personnalité délicates qui élargit le portrait sensible d’Inica Zürn. L’on admire tant d’élégance, l’on reçoit au cœur tant d’émotion, tandis que se déroule la vie tragique et capitale d’Unica.

L’Homme-Jasmin d’après Unica Zurn, traduction de Ruth Henry et Robert Valençay, conception et adaptation de Magali Montoya, lumière de Pascal Noël, avec Anne Alvaro, Ulla Baugué, Marilù Bisciglia, Ariane Gardel et Magali Montoya. L’Echangeur, Bagnolet, tél. : 01 43 62 71 20, jusqu’au 28 mars. (Durée : 1h40).

Photo Bellamy

JPEG - 12.6 ko

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

1 Message

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.