Paris, Théâtre de l’est parisien jusqu’au 10 avril 2010

L’Envolée de Gilles Granouillet

Du Labiche d’aujourd’hui

L'Envolée de Gilles Granouillet

Gilles Granouillet ne cache pas son secret de fabrication : il s’est inspiré d’ un chapeau de paille d’Italie de Labiche. Du moins de son tourbillon. Dans la comédie de Labiche, c’est toute une noce qui court à travers Paris à la suite du marié que les événements éloignent régulièrement de la fête que devrait être son propre mariage. Dans L’Envolée, c’est toute une famille qui tourne en égarant et en retrouvant les uns et les autres, tandis que chacun perd la tête. Le personnage central d’Augustin a eu l’idée de se réconcilier avec sa sœur, avec laquelle il était brouillé depuis des années, et d’aller avec elle rendre visite à la seconde sœur, internée dans un hôpital psychiatrique. Les grands enfants suivent le mouvement. Tout se dérègle parce que la sœur folle sort de sa clinique et part à l’aventure, et parce qu’un besoin d’amour et une fringale sexuelle saisissent les plus jeunes – et pas seulement les plus jeunes. Augustin reste placide, goûte ce délire mais il est le seul à ne pas être perturbé par l’appel des esprits et des corps en folie.
Jean-Claude Berutti a fait deux mises en scène de L’Envolée. L’une avec des acteurs croates à Zagreb. L’autre à la Comédie de Saint-Etienne, avec des acteurs français, plus une interprète croate introduite dans la troupe comme un passager clandestin. C’est ça, l’Europe théâtrale : des projets sans frontières où l’on laisse de côté la solennité et où l’on se frotte au savoir-faire des autres. La pièce de Granouillet est fort drôle, même si l’auteur se fait parfois trop plaisir ! Dans un décor sans doute trop austère de Sabounghi - un relief en terre beige -, les acteurs s’en donnent à cœur joie. Ils savent lâcher la bride et attraper au vol la gravité. Bel envol de toute une équipe.

L’Envolée de Gilles Granouillet, mise en scène de Jean-Claude Berutti, décor et costumes de Rudy Sabounghi, lumières de Laurent Castaingt, son de Daniel Cerisier et Fabrice Drevet, avec Dominique Arden, Vamérie Bauchau, Jacqueline Bollen, Louis Bonnet, Benoît Brégeault, Sylvian Delcoourt, François Font, Delphine Goossens, Jean-Pierre Laurent, Charly Totterwitz, Jeanne Vimal, Marica Vidusic. Théâtre de l’Est parisien, tél. : 01 43 64 80 80, jusqu’au 10 avril (1 h 50). Texte chez Aces-Sud Papiers.

© Régis Nardoux

A propos de l'auteur
Gilles Costaz
Gilles Costaz

Journaliste et auteur de théâtre, longtemps président du Syndicat de la critique, il a collaboré à de nombreux journaux, des « Echos » à « Paris-Match ». Il participe à l’émission de Jérôme Garcin « Le Masque et la Plume » sur France-Inter depuis un quart...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook