Comédie Française (Paris)

L’Amour médecin et Le Sicilien ou L’Amour peintre

Les Comédiens Français font de l’opéra

L'Amour médecin et Le Sicilien ou L'Amour peintre

D’emblée on a envie de dire allez-y, emmenez-y vos enfants et vos grands-parents, vos voisins, vos amis... On a si peu l’occasion de rire que celle-ci, joyeuse et sans arrière-pensées, sur fond de grands classiques du répertoire, fait partie des plaisirs innocents à ne pas rater. A partir de deux courtes farces rarement jouées, L’Amour médecin et Le Sicilien ou L’Amour peintre, concoctées en quelques jours par Molière puis mises en musique par l’ami Lully pour divertir la cour de Versailles, la Comédie Française a mis, comme on dit, les petits plats dans les grands. En convoquant à la fête le duo William Christie/Jean-Marie Villégier, complices déjà pour un inoubliable Atys du même Lully et d’un Malade imaginaire du même Molière et leur adjoignant le tandem Piollet-Guizerix pour mettre la troupe en jambes à la cadence d’une poignée de danseurs professionnels.

Rythmes baroques tempérés

Les deux pièces, des comédies-ballets comme on en raffolait alors, furent créées ensemble au Théâtre du Palais Royal en 1667. Elles reviennent ensemble pour la première dans leur version d’origine avec, en guise de cerise sur le gâteau, un petit air, La Sérénade pour le Sicilien, signé Marc-Antoine Charpentier, l’autre contemporain des illustres Jean-Baptiste, Poquelin et Lully.
Juchés sur une estrade suspendue au fond de la scène, comme sur une plate-forme de tendre connivence, les solistes des Arts Florissants et leur malicieux claveciniste de chef, William Christie, mettent le petit monde des Comédiens Français en rythmes baroques tempérés. Les déboires du pauvre Sganarelle - Nicolas Lormeau - héros malgré lui de L’Amour médecin, se déroulent dans un décor sorti tout droit d’un cahier de dessin pour maternelles, arbres de carton aux couleurs vives, jeux de marionnettes vivantes, costumes bigarrés au goût d’enfance. On y joue de vilains tours au vilain barbon, on y nargue les bonnes manières, on y chante, on y danse sous la férule d’une Lisette madrée - Cécile Brune en pleine forme - qui mène l’intrigue par le bout du nez.

Jubilation collective

Changement de style pour Le Sicilien ou l’Amour peintre, pastiche drolatique des musicals américains. C’est Singing in the rain chez les Marx Brothers avec un détour chez Charles Vidor pour lui voler sa très glamourous Rita Hayworth-Gilda, ressuscitée avec panache par la ravissante Elsa Lepoivre, nouvelle venue dans la maison de Molière.
Les comédiens usent avec allégresse d’une fausse liberté au tracé quasi millimétré. Ils chantent des bouts de ce répertoire difficile en évitant les pièges des vocalises pour coloratures. Les voix sont un peu minces évidemment, mais elles ont du charme et sonnent justes. Les corps aussi s’ébrouent en tempos enjoués. Les gags fusent, une sorte de jubilation collective s’empare de la scène et contamine la salle. Le plaisir est au rendez-vous.

L’Amour médecin et Le Sicilien ou l’Amour peintre, de Molière, musique de Lully (et Marc-Antoine Charpentier), solistes des Arts Florissants, direction William Christie, mise en scène Jean-Marie Villégier, chorégraphie Wilfrid Piollet et Jean Guizerix, scénographie Jean-Marie Abplanalp, costumes Patrice Cauchetier, avec Michel Favory, Cécile Brune, Nicolas Lormeau, Laurent Natrella, Laurent Stocker, Christian Gonon, Christian Cloarec, Elsa Lepoivre, Loïc Corbery. Comédie Française en alternance jusqu’au 12 juillet 2005. Tél. : 08 25 10 16 80.

Photo : Cosimo Mirco Magliocca

A propos de l'auteur
Caroline Alexander
Caroline Alexander

Née dans des années de tourmente, réussit à échapper au pire, et, sur cette lancée continua à avancer en se faufilant entre les gouttes des orages. Par prudence sa famille la destinait à une carrière dans la confection pour dames. Par cabotinage, elle...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook