Accueil > John et Joe d’Agota Kristof

Critiques / Théâtre

John et Joe d’Agota Kristof

par Gilles Costaz

Billet gagnant

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

Deux amis se rencontrent régulièrement. Ils n’ont rien à faire et marchent toujours vers le même troquet. Ils ont très peu d’argent et s’offrent la moins chère des consommations. L’un d’eux, Joe, a quand même acheté un billet de loterie. Comme il n’a pas assez de monnaie pour payer sa boisson, il laisse John s’emparer du billet. Et ce billet s’avère gagnant. John, ainsi enrichi, joue les pachas au petit pied. Mais à qui appartient le gain ? A celui qui avait payé le billet ? Ou à celui qui l’avait pris pour sa misérable valeur de billet sans grand avenir ? Le trompé va essayer de berner celui qui l’a volé…
Le théâtre d’Agota Kristof, l’auteur du fameux Grand Cahier, est encore trop peu connu. Didier Moine a pris le risque de monter John et Joe, la première pièce que cette Hongroise a écrite en français. L’oeuvre est toute simple, mais d’une belle intelligence ! Elle décape les sentiments essentiels, tout ce qui se cache sous l’amitié quand elle n’est pas profonde, c’est-à-dire un bel égoïsme masqué par le besoin de l’autre. Moine a placé les acteurs dans un espace très serré et utilisé un tempo lent, lourd de silences et d’interrogations. Pour ne rien alourdir, il a fait du garçon de café (joué dans un humour discret par Julien Leonelli ) un personnage léger, stéréotypé, parisien, montant et descendant dans un décor plus graphique que réel. Grâce à cette mise en scène et au jeu de Patrick Dray et d’Yvan Chevalier (respectivement Joe et John, pittoresques comme des personnages de Doisneau mais riches en sous-entendus), ce moment de comédie est délectable.

John et Joe d’Agota Kristof, mise en scène de Didier Moine, avec Patrick Dray, Yvan Chevalier, Julien Leonelli. Théâtre des Deux Rêves, 5 passage de Thionville 75019 Paris, 19 h 30. tél : 01 48 03 49 92., jusqu’au 28 décembre (1 h 15).

crédits photographiques : Didier Moine

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.