Paris, Théâtre le Lucernaire du 30 juin au 16 octobre

De profundis d’Oscar Wilde

La plainte du poète emprisonné

De profundis d'Oscar Wilde

La détresse d’Oscar Wilde en prison pour homosexualité avait inspiré naguère une pièce à Robert Badinter. On préfère quand même les mots véritables du poète, écrivant De Profundis à son amant Bosie qui n’est jamais venu au parloir de la prison et ne répond pas aux appels de son ancien compagnon.
La pièce que présente Grégoire Couette-Jourdan ne recourt pas à la fiction mais aux seuls textes de Wilde. Le grand Irlandais déchu pourrit dans sa geôle. Lui qui fut le héros d’une société brillante et riche n’a plus rien, ne reçoit plus guère que les signes de vie de son domestique et se sent abandonné d’une société féroce et de son ami le plus proche. Il écrit, se confie, crie dans la nuit, dénonce, salue les gens de la prison qu’il avait d’abord peu aimés, rêve de cette liberté qu’on doit lui rendre dans quelques mois, après deux ans d’incarcération – mais tout sera trop tard pour cet homme blessé et usé.

La petite scène des Déchargeurs est nue comme une cellule. Juste au sol un cadre de sable, symbolisant l’espace étroit auquel le prisonnier est réduit. Jean-Paul Audrain, dans un habit improbable et blanchâtre, incarne Wilde dans un très beau mélange de pudeur et de force. Il mêle la révolte et la résignation, l’amour et le détachement, le désespoir et l’espoir. La fine mise en scène de Grégoire Couette-Jourdain vide l’espace au maximum, dégage la plainte profonde dans le jeu déchiré de l’interprète (à découvrir, si l’on ne connaît pas cet acteur qui fit tant de bons spectacles dans le cadre de sa compagnie, L’Escarboucle) et se permet quelques discrètes métamorphoses : le mouchoir rouge devient une fleur, la couverture du prisonnier la cape du « prince de l’art » qu’il était… Tout à fait bouleversant.

De profundis d’Oscar Wilde, adaptation et mise en scène de Grégoire Couette-Jourdain, musique d’Alain Jamot, lumières de Vincent Lemoine, costumes de Louisette Pierret, avec Jean-Paul Audrain.
Théâtre Le Lucernaire du 30 juin au 16 octobre 2010, du mardi au samedi à 18h30. Tel : 01 42 22 26 50 - www.lucernaire.fr

A propos de l'auteur
Gilles Costaz
Gilles Costaz

Journaliste et auteur de théâtre, longtemps président du Syndicat de la critique, il a collaboré à de nombreux journaux, des « Echos » à « Paris-Match ». Il participe à l’émission de Jérôme Garcin « Le Masque et la Plume » sur France-Inter depuis un quart...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook